1001 notes : le festival de musique sans frontières

Du 24 juillet au 7 août, la 16e édition du festival 1001 notes en Limousin s'annonce colorée et festive. France 3 Nouvelle-Aquitaine accompagne une nouvelle fois la manifestation. Voici 1001 raisons d'aimer ce festival.
Festival 1001 notes en Limousin
Festival 1001 notes en Limousin

Autant l'écrire de suite : vous n'aurez pas à lire 1001 raisons les unes derrière les autres façon inventaire de Prévert pour avoir envie de particper à ce festival qui porte si bien son nom, parce que quelques unes suffiront.

Le festival 1001 notes 

Des noms prestigieux sont passés par le festival, d'autres reviennent régulièrement. Même si 1001 notes propose des concerts partout en Haute-Vienne, c'est dans le parc du Mazeau à Saint-Priest-Taurion, proche de Limoges, qu'il a posé ses instruments. Cette année est une éditon sans frontières pour les artistes et les musiques proposées.

 Lucienne Renaudin Vary avec sa trompette mais aussi Nemanja Radulovic et son violon, Gaspard Dehaene et son piano ajoutent des raisons plus que valables de venir à Saint Priest Taurion.

Découvrez ci-dessous le teaser de l'édition 2021 : 

 

La programmation 

Si les organisateurs souhaitaient un ouverture magistale, c'est réussi avec un maître de la musique de films, un compositeur mondialement reconnu : Vladimir Cosma.

La musique n’est pas au service de l’image, il s’agit d’un art abstrait propre à lui-même. Elle apporte autre chose, une texture supplémentaire propre à elle-même.

Vladimir Cosma

Cosma c'est l’homme aux centaines de musiques de films – celles que nous connaissons tous : les comédies de notre enfance, les films romantiques de notre adolescence, les drames de notre vie d’adulte.

Cosma, c’est «Reality» du film La Boum,  L’Aile ou la Cuisse, Le Grand Blond avec une chaussure noire ou Les Aventures de Rabbi Jacob.

Je fais une musique profondément honnête et très personnelle. J’ai évidemment un style, mais elle ressemble à ce que je suis, je ne cherche pas à copier. Je puise mes influences dans la musique roumaine, la musique française et le jazz. C’est cela qui a donné ce résultat, ce mélange des genres propre à ma personnalité.

Vladimir Cosma

Il est l'un de ces géants dont l’œuvre accompagne nos vies. On le surnomme " le Mozart français de la musique de film". Les musiques roumaines et d’Europe de l’Est de sa jeunesse,  la musique jazz l'inspirent.

Découvrez ci-dessous sa bio express en vidéo et en musique : 

Il faudra probablement un peu de temps pour retomber sur terre après le concert de Vladimir Cosma, alors pour se remettre de ses émotions, la deuxième soirée du festival s'annonce tout aussi belle avec Thylacine.

Musicien et compositeur de musique électro Thylacine n’a pas perdu de temps pendant le confinement en 2020 : avec Timeless, il livre un album qui revisite les grands morceaux de musique classique et dans lequel chaque titre ou presque reprend le nom d’un musicien classique à l’image de « Satie ».

L'idée ici c’est de faire remonter ces musiciens classiques à la surface de l’océan. Le clip est un peu inspiré de l’orchestre du Titanic, disparu avec le paquebot. L’orchestre remonte à la surface tout comme les mélodies du compositeur Alexander Sheremetiev, un compositeur russe que j’ai particulièrement aimé d’ailleurs.

Thylacine

 

Puis les soirées vont s'enchaîener, au rythme des concerts, des notes et des raisons supplémentaires de revenir un autre soir jusqu'au 7 août.

Les bonus 

On peut encore chercher des raisons de participer au festival 1001 notes, mais on les trouve rapidement car elles ne manquent pas. 

Des espaces de convivialité permettent de discuter avec les artistes  pendant que plus loin d'autres préfèrent prendre des cours de piano ou pratiquer la méditation musicale alors que leurs enfants participent à des ateliers autour de la musique. Ailleurs, certains se préparent au Concert balades – Thibaut Reznicek. 

Nous ne sommes pas loin des 1001 raisons, mais en voici une supplémentaire : France 3 Nouvelle-Aquitiane vous propose de gagner vos billets en jouant ici

Le festival 1001 notes

Pour en savoir plus : 

https://festival1001notes.com/programmation-festival

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine festival événements sorties et loisirs musique culture