La gare de la Souterraine en danger ?

La SNCF va autonomiser certaines opérations de suivi des trains en 2018 à la gare de la Souterraine. Les syndicats s'inquiètent ©France 3 Limousin

L’automatisation progressive de la gare de la Souterraine en Creuse inquiète les syndicats. La SNCF quant à elle se défend de toute arrière-pensée.

Avec 170 000 passagers à l’année, la gare de la Souterraine est la plus fréquentée de Creuse. A l’horizon 2018, la SNCF a prévu d’automatiser le suivi de la circulation en 2018, ce qui entraîne la suppression de 5 postes en gare de la Souterraine. Le suivi des trains sera effectué depuis la gare de Saint-Sulpice-Laurière.

Cette automatisation, qui ne concerne pas pour le moment les postes d’accueil ou de sécurité, inquiète pourtant les syndicats.

"On a télécommandé les gares, on a supprimé la notion de sécurité, comme ce qu’il s’est passé à Saint-Sébastien, ce qui est en train de se passer à Argenton. Le problème, c’est qu’on se retrouve avec des gares qui sont fermées à la vente, et il n’y a plus personne" selon Jean-François Laguide de l’Union locale des syndicats CGT de La Souterraine

Chaque jour, une dizaine de trains grande ligne et une quinzaine de TER s’arrêtent à la gare de la Souterraine. Les cheminots craignent que cette étape d’automatisation, en 2018 ne soit qu’un début, et qu’à terme, la gare ne soit déclassée.
"Si on commence à diminuer les prestations de sécurité, on va avoir tendance à transformer cette gare en Gare TER qui n’accueille que des trains régionaux. On aura de moins en moins de trains directs pour aller à Paris", Jean-François Laguide.

Un scénario catastrophe démenti 

Jean-François Muguay, maire de la Souterraine exclue ce scénario pessimiste : "Mon seul combat, c’est que la Souterraine garde tous ses arrêts en direction de Toulouse et en direction de Paris."
Très attaché à sa gare, pour laquelle 2 millions ont été investis pour la réaménager il y huit ans, il garantit qu’aucune diminution du personnel n’est envisagée.

Du côté de la SNCF, pas question de faire de la gare de la Souterraine une gare fantôme. L’automatisation du suivi de la circulation est une simple avancée technique.

"Il n’y a aucune raison que la gare de la Souterraine soit remise en cause puisque c’est une gare importante pour nous en termes de commercialisation, importante pour les creusois et pour la Nouvelle-Aquitaine"  a déclaré David Brenet, Directeur de Production
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