Alors que Matignon vient d'annoncer que la SNCF n'embauchera plus au statut de cheminot à partir du 1er janvier 2020, la grève se poursuit en Limousin avec 2 TER sur 3 et un seul aller-retour entre Paris et le Limousin. Quelles conséquences à La Souterraine en Creuse ?
Alors que l'Assemblée nationale a adopté mardi 17 avril 2018 à une écrasante majorité la réforme de la SNCF, le trafic est encore très perturbé en Limousin les 18 et 19 avril 2018 pour ce 4ème épisode de grève perlée.
Pour ces 2 jours, les prévisions font état de :
- 2 TER sur 3
- 1 seul aller-retour Paris-Limoges-Brive-Toulouse au lieu de 10 en temps normal.
A La Souterraine, pour prendre le train en ce 18 avril, il fallait être matinal avec le seul train de la journée vers Paris à 7h39. Quant au bus de substitution pour Limoges, il partait à 6h.
Les usagers se tournent donc vers le covoiturage comme Gédéon qui rejoint sa compagne à Châteauroux. Les aires font le plein de voyageurs, encouragés par les messages sur les panneaux routiers.
Excepté les cars régionaux qui assurent un minium de mobilité au sein du département, la gare est quasi vide. C'est la seule alternative en Creuse où les cars Macron n'ont fait qu'un passage de 6 mois en 2016...