Depuis le 1er septembre 2022 la flambée du carburant connaît une accalmie. À la ristourne gouvernementale de 30 centimes par litre s’ajoute celle de Total de 20 centimes par litre. Un dispositif qui réjouit les automobilistes mais qui entraine aussi des pénuries dans certaines stations et le mécontentement des concurrents.
"C'est la première fois que je vois ça!"
À La Souterraine (Creuse), devant la station Total dont il est le gérant, Jérémie Lebon explique avoir observé une file d'attente de près de 100 mètres le premier septembre. Des dizaines de voitures attendaient de profiter de la remise de 20 centimes par litre accordée par Total en plus de la ristourne de 30 centimes mise en place par le gouvernement jusqu'à la fin du mois d'octobre.
En dix jours et pour la deuxième fois sa station est à sec. Victime de son succès.
"Ce que je passe en douze ou treize jours d'habitude, là je le passe en deux ou trois jours maximum. Donc c'est la deuxième fois que je suis en rupture de stock depuis le premier septembre," précise Jérémy Lebon.
Dans ce reportage les explications de la concurrence difficile des autres distributeurs de carburants face à Total :
Dans les autres stations de la ville, la pénurie du jour chez Total est vue d'un très bon œil. Elle permet de maintenir l'activité. Mais avec un tel écart prix, la situation inquiète les autres enseignes. D'autant plus que les liens entre la compagnie et ses "concurrents", sont fort complexes, comme l'explique Bruno Marchat, Secrétaire Général chez Picoty SAS. Son groupe fournit les stations Avia :
"Total est aussi un fournisseur pour les grandes surfaces, pour nous même. On s'interroge sur le fait de ne pas bénéficier de cette remise de 20 centimes qu'on aurait pu aussi répercuter aux particuliers."
Bruno Marchat précise que son groupe ne réalise en moyenne qu'un centime de profit par litre vendu. La marge de manœuvre est donc beaucoup plus limitée. "Nous sommes des distributeurs, et Total est dans l'extraction. Total intervient également dans le raffinage où les marges sont, à l'heure actuelle, beaucoup plus importantes que dans la distribution."
Ces distributeurs n'ont donc d'autres choix que de miser sur leurs services en station, comme le retrait de colis, pour se démarquer et espérer garder leur clientèle.