C'est l'histoire de 283 salariés dont l'entreprise est en sursis. L'usine GM&S située à La Souterraine en Creuse. Dans l'urgence, ils ont accepté de poser face à deux photographes de la région. Alain Cassaigne et Thierry Laporte en ont tiré des clichés d'une rare beauté.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ces salariés ont accepté de poser devant les objectifs des photographes alors que les échéances s'accélèrent : la date limite de dépôt des offres pour un éventuel repreneur est fixée au 18 avril 2017 et la société passe devant le tribunal de commerce le 5 mai prochain. L'exposition a été conçue comme une urgence.
La cause était belle
Thierry Laporte et Alain Cassaigne confient que " Malgré le fait que ces salariés étaient au départ peu enclins à se montrer, ils l'ont fait parce que la cause était belle. Ils ont décidé d'y aller tous ensemble".
Il en résulte un mur de visages en noir et blanc. Dans les regards se lit un sentiment de fierté. Celui du monde ouvrier captédans les clichés de cette exposition présentée au centre culturel Yves Furet à La Souterraine jusqu'au 9 juillet 2017. Mais elle pourrait être prolongée. Un concert de soutien aux salariés de GM&S Industry avec la venue du groupe Trust est par ailleurs prévu le 21 avril à 20h30.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité