Avenir de GM&S Industry en Creuse : La Souterraine retient son souffle

Le destin de l'entreprise creusoise en redressement judiciaire suscite beaucoup d'inquiétudes à La Souterraine. Intervenants : Myriam Warnier (boulangère), Michel Langlais (gérant de bar), Robert Faure et Jean-François Muguay (maire de La Souterraine) ©France 3 Limousin

Avant le déplacement de Benoît Hamon, jeudi 9 février 2017, et celui de Bernard Cazeneuve (probablement vendredi 10 février), l'ambiance est morose dans la cité creusoise. Le témoignage des habitants ci-dessus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'entreprise en redressement judiciaire est toujours sans nouvelle d'un éventuel repreneur, on attend le candidat du PS à l'élection présidentielle ce jeudi 9 février 2017 à La Souterraine. Benoît Hamon doit rencontrer peu avant 10 heures les représentants syndicaux de GM&S Industry dans la mairie creusoise. 

Autre personnalité politique attendue - même si la visite n'est toujours pas confirmée officiellement ce mercredi 8 février - celle du Premier Ministre 
Bernard Cazeneuve vendredi 10 février. 


 

GM&S Industry, un symbole à quelques mois des élections présidentielles ?


Ces dernières semaines, on a croisé Philippe Martinez (le 13 janvier), le leader de la CGT à La Souterraine. Un peu plus tôt, le 6 janvier, François Hollande tentait de rassurer les salariés venus en masse le rencontrer à l'aéroport de Brive. 

 


Pendant ce temps, toute une commune semble retenir son souffle : La Souterraine, un peu moins de 6000 habitants parmi lesquels de nombreuses familles inquiètes. 

C'est la plus grosse entreprise de la Souterraine, alors ça va être une catastrophe !"

L'avenir de GM&S hante les esprits. Sur place, on imagine le pire. Une fermeture aurait des conséquences économiques pour toute la commune. Beaucoup se demandent à quoi ressemblera l'avenir pour les 283 salariés de l'usine : à la boulangerie, au tabac presse, ou même au bar, on espère voir rester ces familles : une centaine de salariés vit et consomme en effet dans la cité creusoise.  

Pour cette entreprise d'emboutissage et d'assemblage de pièces automobiles, c'est le troisième redressement judiciaire en huit ans. Les Sostraniens commencent malheureusement à être habitués. Mais à chaque fois, l'incompréhension plane dans cette commune rurale. Pourquoi cette usine de pointe ne parvient-elle pas à subsister ? 

Tous s'accrochent pourtant au même espoir : celui de voir l'entreprise se relever une nouvelle fois en se parant d'un nouveau nom.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information