On en sait un peu plus sur le profil de cet homme mis en cause dans le meurtre d'un voisin et l'agression violente de trois autres personnes lundi à La Souterraine. Si le suspect, décédé mardi, était inconnu de la justice, ses victimes déclarent qu'il avait tenté de les intimider à plusieurs reprises quelques jours avant le drame.
Sur une vidéo fournie par des voisins, on voit très clairement le suspect lancer des couteaux sur une cible. Âgé de 58 ans, cet ancien militaire était amateur d'armes, nous explique un témoin qui a voulu rester anonyme :
La plupart du temps, quand on le voyait descendre, soit il était avec son caddie ou son arbalète et des flèches. Des fois, il ouvrait sa veste et il nous montrait son couteau. Vraiment, j'ai cru qu'on allait tous y passer !
Un témoin anonymeFrance 3 Limousin
Inconnu de la justice et sans troubles psychiatriques avérés, l’homme s’en est également pris à trois amis réunis dans un appartement situé en dessous du sien. Importuné par les aboiements de leur chien, il était armé d’un couteau et d’une arbalète avec lesquels il a blessé l’animal et les trois amis, dont un grièvement.
Quand il a vu que la flèche ne m'avait pas fait mal, entre guillemets, c’est là qu’il a sorti le poignard. Donc, moi, je lui ai foncé dessus. On s’est retrouvés à se battre dans les toilettes. Enfin, c'est surtout moi qui me défendais. Il m’a planté ici. Ça saignait beaucoup au niveau du poumon.
Une victime de l'agressionFrance 3 Limousin
Après avoir fui, le suspect s’est donné la mort en retournant son arbalète contre lui, près d'un étang de La Souterraine.
Pouvait-on prévoir ce passage à l'acte ?
Pour le maire de la commune, Etienne Lejeune (PS), aucun signe avant-coureur n’avait été détecté :"c'est quelqu'un qui vivait seul, qui n'avait pas vraiment d'histoire en bien ni en mal, c'est pour ça qu'on est choqué. On a l'impression que c'est quelque chose d'irréel qui s'est produit. Cela faisait moins de trois mois qu'il était arrivé sur la commune... Vous imaginez, un conflit de voisinage qui se termine avec deux morts. C'est tellement violent et soudain qu’on se trouve complètement démuni par rapport à ce genre de situation."
On apprend, ce mercredi soir, qu'une plainte avait été déposée par la victime décédée la veille du drame pour des violences très légères (un croche-pied) de la part du mis en cause. Selon la Procureure de la République de Guéret, Alexandra Pethieu, "il s'agissait d'une contravention de 4e classe pour laquelle des investigations allaient être effectuées".
Le parquet de Guéret est en charge de l’enquête du chef d’assassinat et de tentative d’assassinat. Les autopsies de la victime et du suspect sont prévues vendredi.