Attaque mortelle au couteau et à l'arbalète en Creuse : le principal suspect est décédé

Épilogue dramatique après une journée de violence dans la commune de La Souterraine : l'homme qui s'est dénoncé après avoir tué l'un de ses voisins et agressé violemment trois autres, est décédé. Après l'agression, il avait tenté de mettre fin à ses jours et n'a pas survécu à ses blessures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principal suspect de l'attaque violente survenue lundi 05/06 dans un immeuble de La Souterraine est donc décédé des suites de ses blessures ce mardi matin.  

Il était suspecté d'avoir tué un habitant de son immeuble et d'en avoir agressé violemment trois autres ce lundi en milieu de journée.

Après ces faits de violence, l'homme de 58 ans s'est dénoncé, par téléphone, à la gendarmerie, indiquant qu'il avait tué un homme et qu'il allait ensuite se donner la mort près d'un étang de la commune. 

Les forces de l'ordre l'ont retrouvé près du plan d'eau qu'il avait indiqué : gravement blessé par l'arbalète qu'il avait retourné contre lui après avoir agressé ses voisins, il a été transporté par hélicoptère au centre hospitalier de Limoges. 

Il n'a pas survécu à sa tentative de suicide et est décédé à l'hôpital ce mardi. Le parquet précise que l'agresseur présumé n'était pas connu de la justice.

Le scénario de la journée reste à préciser

Le parquet confirme ce mardi qu'il privilégie la thèse d'un différend de voisinage. 

Dans notre précédent article, l'une des victimes de l'agression précise que les bruits liés à son chien avaient déjà donné lieu à des altercations les jours précédant le drame.

La justice, dans son communiqué, valide l'utilisation d'une arbalète - qui a touché au bras ce témoin - ainsi que d'un couteau qui a blessé deux autres hommes dont l'un grièvement : fort heureusement, le pronostic vital n'est plus engagé pour ce Guérétois de 29 ans. 

Toutes les armes ont été saisies : reste à comprendre les circonstances exactes de cette journée qui a conduit au décès d'un homme de 53 ans qui serait, selon toute vraisemblance, un autre voisin de l'immeuble résidant au 3e étage.

Qui était cette victime pour l'agresseur ? Comment a-t-il été tué et pourquoi ? A-t-il été tué avant l'agression violente des trois hommes réunis dans un appartement du 1er étage ?

Autant de mystères que l'enquête va tenter de résoudre désormais. Les enquêteurs vont également devoir se pencher sur le profil de l'agresseur de 58 ans qui, selon les témoignages de l'un des voisins agressés, était un "ancien légionnaire arrivé cinq ou six mois plus tôt" dans la résidence. Sur ce point, la justice ne donne, pour l'heure, aucun élément. 

Les investigations, dirigées par le parquet de Guéret et confiées à la brigade de recherche départementale de la gendarmerie, se poursuivent du chef d'assassinat et tentative d'assassinat.

Des autopsies de la victime décédée ainsi que du mis en cause sont programmées pour vendredi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information