METEO. La foudre sur le conservatoire à Béziers, des écoles et routes fermées, des évacués... encore quelques pluies mais l'épisode cévenol est terminé

La nuit du 17 au 18 octobre 2024 était encore marquée par des averses et des orages dans le Languedoc-Roussillon. La foudre s'est abattue sur le toit du Conservatoire de Béziers (Hérault). Ce vendredi matin, seul le Gard reste en vigilance orange pour risque de crues, mais les trafics routiers et ferroviaires sont encore perturbés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'épisode cévenol est terminé", confirme Météo Languedoc sur son site Internet. Seul le département du Gard reste en vigilance pour risque de crues, ce vendredi 18 octobre à 9h du matin. Jeudi, neuf départements français, dont la Lozère, étaient placés en vigilance rouge, le niveau d'alerte maximal. 

► À LIRE AUSSI. METEO. Épisode cévenol : "pluies exceptionnelles", rivières qui débordent, évacuations, ... un phénomène "absolument massif" a touché le sud du pays

114 foyers évacués dans le Gard

À Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, le Rhône a connu une crue de 8,5 mètres, forçant la mairie à évacuer 114 foyers. Les familles se sont réveillées dans la salle des fêtes de la ville, ce matin, attendant de pouvoir retrouver leur domicile. Le Rhône n'a heureusement pas dépassé les digues de la ville. 

Les cours d'eau restent hauts, dans le Gard. C'est pourquoi la RD906, la RD22 et la RD51 restent fermées par endroits. À Pont-Saint-Esprit, autour de Marocule, entre Montfrin et Beaucaire, de nouvelles routes ont également été fermées ce matin, tandis que vingt ponts submersibles sont inaccessibles, à pied comme en voiture. Plus d'informations sur le site Inforoute Gard. 

Perturbations ferroviaires

En Occitanie, le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi sur les axes Toulouse-Rodez, Toulouse-Figeac-Aurillac, Toulouse-Mazamet, Rodez-Brive, Montauban-Cahors-Brive, Alès-Langogne, Béziers-Bédarieux-Marvejols, renseigne la SNCF sur Twitter. 

Ce vendredi, les équipes du gestionnaire mènent des "opérations de reconnaissance à bord de plusieurs trains circulant à vitesse réduite pour confirmer que l'état de la voie permet la reprise des trafics à la mi-journée", précise encore l'entreprise à l'agence Radio France.

Écoles fermées en Lozère

La suspension des transports scolaires et la fermeture des écoles primaires et des collèges a été reconduite, ce vendredi, par la Préfecture de la Lozère.

Cela concerne les établissements de Prévenchères, Pied-de-Borne, Altier, Villefort, Saint André Capcèze, Ventalon en Cévennes, Saint Privat de Vallongue, Saint Michel de Dèze, Le Collet de Dèze, Saint Martin de Lansuscle, Gabriac, Sainte Croix Vallée Française (accueil), Saint Germain de Calberte, Moissac Vallée Française et Saint Etienne Vallée Française. 

Béziers frappé par la foudre

Le sud du Languedoc a davantage été marqué par des orages. À Béziers, dans l'Hérault, la foudre s'est même abattue sur le toit du Conservatoire jeudi à 18h, alors que des élèves se trouvaient à l'intérieur. La toiture et le réseau électrique ont été endommagés, selon le Midi Libre. 

Résidus d'averses ce vendredi 

Les cantons en jaune, sur la carte ci-dessous, restent exposés à des risques de précipitation ce vendredi. Mais "la situation n'est pas inquiétante" selon Météo Languedoc : "les décrues amorcées dans la nuit se confirment aujourd'hui". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information