L'épisode cévenol en cours devrait se prolonger mercredi soir et jeudi 17 octobre. Les très fortes pluies ont fait gonfler les rivières. Une quinzaine de ponts submersibles ont été fermés, les transports scolaires ont été suspendus. Voici ce que l'on sait à ce stade et ce à quoi il faut attendre dans les heures à venir.
L'épisode cévenol qui frappe actuellement la région Languedoc-Roussillon se montre particulièrement intense. Sur le relief cévenol, des cumuls impressionnants sur 48H00 sont redoutés qui pourraient aller jusqu'à 400/450 mm voire plus. Neuf départements ont été placés en vigilance orange par Météo France : le Gard, la Lozère et l'Ardèche qui étaient déjà en vigilance orange pluie inondation seront rejoints jeudi par les Alpes-Maritimes, l'Aveyron, la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn.
L'Ardèche et le Gard restent eux aussi en vigilance orange pour les crues et une importante activité orageuse est également attendue sur Alpes-Maritimes, Gard et Lozère.
Gonflement des cours d'eau
Depuis plusieurs heures, des pluies diluviennes s'abattent sur les reliefs cévenols, provoquant une saturation rapide des sols et un gonflement des cours d'eau. Selon Météo Languedoc, les pluies concernent principalement les reliefs, notamment entre l'Aigoual et les Monts Ardéchois.
Si certains cours d'eau montrent des signes de stabilisation, d'autres continuent leur montée, notamment le Gardon d'Alès, qui dépasse désormais les 5 mètres à Anduze, entraînant des débordements sur les zones basses environnantes. Les bassins-versants sont saturés, et les autorités redoutent des inondations plus importantes si les précipitations persistent.
Des prévisions pessimistes
L'épisode devrait s'intensifier cette nuit, avec un renforcement des précipitations attendu. "Un système dépressionnaire remonte sur le pays et les précipitations orageuses vont s'intensifier en de nombreuses régions", alerte Météo France.
La situation devrait encore se dégrader dans la journée de jeudi, lorsque les pluies les plus intenses se produiront. Météo Languedoc prévoit que le pic de cet épisode cévenol se produira dans l'après-midi de jeudi, avec des pluies orageuses touchant l'ensemble des départements de l'Hérault, du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche. Les précipitations pourraient alors atteindre des intensités de 20 à 30 mm par heure, provoquant un risque accru d'inondations soudaines.
Les pluies orageuses devraient persister sur les Cévennes durant la matinée de jeudi, précise encore Météo Languedoc, avant de s'étendre aux plaines de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, bien que sans conséquences graves dans ces régions. En revanche, sur les zones montagneuses, les précipitations devraient encore s'intensifier, portant les cumuls totaux sur 48 heures à des niveaux très élevés, avec des pointes pouvant atteindre 500 mm sur le versant sud du Mont-Lozère.
L'épisode cévenol se poursuit en même temps qu'une perturbation atlantique traverse tout l'ouest de la France ce soir. D'ici à vendredi, c'est tout le pays qui sera affecté par des pluies💦, des averses, voire des orages⛈️. pic.twitter.com/WjNe2h6sPk
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 16, 2024
Les ponts submersibles fermés
En raison de la montée des eaux et des crues de plusieurs rivières, 15 ponts submersibles ont été fermés dans le Gard. Ces fermetures concernent principalement les zones proches des Gardons et de la Cèze, où des débordements sont signalés. Dans son point de situation publié à 16 heures ce mercredi, la préfecture recommande de "ne pas tenter de franchir ces infrastructures fermées, et de consulter régulièrement le site www.inforoute30.fr pour vérifier l'état des routes et les nouvelles fermetures".
Voici la liste des ponts submersibles fermés.
RD906 Pont provisoire de Chamborigaud
RD284a : Pont des Massiès à Thoiras
RD284 : Pont d'accès Est à Corbèso
RD129a : Passerelle submersible d'Anduzeo
RD50B : Pont de Paussan à Mialet
RD20C : Pont sur le Rieutord hameau du Villaret
RD243A : Pont des Clapouzes à Chambon Route du Martinet Neuf
RD386 : Pont du grand tournant à Peyremal Passage à gué sur la Vis à Vissec
RD814 : Pont sur la Vis entre Alzon et Vissec
Route barrée RD 278 : point bas au niveau du Pont de Rastel à Génolhac
RD386/386A : Pont des Drouilhedres à Besseges
RD187A : Pont sur la Cèze à Rivières
RD187C : Pont sur la Cèze à Rochegude
RD106 : Pont de Cassagnoles à Vezenobres
D22 : Pont de Dions sur le Gard
La carte des ponts fermés
Transports scolaires suspendus
Le préfet du Gard a également pris la décision de suspendre les transports scolaires dans une large partie du département pour la journée de jeudi 17 octobre. Cette mesure de prévention concerne la moitié nord du département, là où les risques d'inondations sont les plus élevés. Tous les trajets de transport scolaire traversant cette zone sont annulés, même si la destination finale se trouve dans une zone non concernée par les crues. Cependant, "les établissements scolaires resteront ouverts et assureront l'accueil des élèves internes ou de ceux qui parviendraient malgré tout à se rendre sur place", précise la préfecture du Gard.
Dans le département voisin de la Lozère, également placé en vigilance orange, la préfecture a également décidé de suspendre les ramassages scolaires pour les communes suivantes :
- Le Collet de Dèze (école primaire et collège)
- Saint-Martin de Lansuscle
- Saint-Michel de dèze
- Saint-Privat de Vallongue
- Ventalon en Cévennes
- Altier
- Pied de Borne
- Saint André-Capcèze
- Villefort (école primaire et collège)
- Prévenchères
- Moissac-Vallée-Française
- Sainte-Croix-Vallée-Française (écoles maternelle et primaire
- Saint-Etienne Vallée Française ( école primaire et collège)
- Saint-Germain de Calberte
Deux établissements scolaires resteront également fermés en Lozère, demain jeudi 17 octobre :
les collèges Odilon Barrot de Villefort, Achille Rousson de Saint-Etienne-Vallée-Française et
Henri Gamala du Collet-de-Dèze.
Consignes de sécurité
La préfecture du Gard recommande aux automobilistes de limiter leurs déplacements "autant que possible", notamment dans les zones à risque où des inondations sont déjà en cours". Il est également conseillé de ne jamais tenter de traverser une route immergée, même si l’eau semble peu profonde.
"Ne vous engagez pas sur un pont submersible ou un passage à gué s’il est fermé ou commence à être immergé", détaillent également les services de l'Etat.
La préfecture conseille aux habitants de se tenir informés de l'évolution de la situation en consultant régulièrement trois sites Internet :
- www.gard.gouv.fr, sur les ondes de France Bleu Gard Lozère, sur
- www.meteofrance.fr (situation météorologique)
- www.vigicrues.gouv.fr (évolution des cours d’eau).