ALERTE METEO. Un épisode cévenol "significatif" en cours : 15 ponts submersibles fermés, Gard et Lozère en vigilance orange, jusqu'à 500 mm de pluie attendus

Un épisode de fortes pluies orageuses est en cours dans les Cévennes. Les précipitations attendues sur le relief cévenol pourraient atteindre entre 200 et 500 mm, soit l'équivalent d'un mois et demi de pluie en seulement deux jours. Les autorités conseillent de limiter les déplacements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les spécialistes météo confirment le début d’un épisode cévenol "significatif". Ce mercredi 16 octobre 2024 en début de matinée, les relevés de précipitations indiquent des cumuls impressionnants : jusqu’à 142 mm à Cassagnac (Lozère), 131 mm à Rousses (Lozère), 123 mm à Bassurels (Lozère) et 85 mm au Vigan (Gard), selon la chaîne Météo.

Les prévisions sont préoccupantes quant à l'évolution de la situation. La chaîne Météo, ainsi que Météo France prévoient entre 200 et 300 mm de précipitations supplémentaires sur le relief des Cévennes, et jusqu’à 500 mm selon Météo Languedoc, sur des sols déjà saturés.
À midi, le Gard était en forte hausse et dépassait les 5 mètres à Anduze. Les premiers débordements étaient observés sur les parties basses longeant le cours d'eau comme on le voit le post Facebook de Météo Languedoc.

Risque de débordements et de crues

Météo France a placé le département du Gard en vigilance orange pour pluie et inondation. Tous les cours d’eau du département sont également en vigilance jaune pour risque de crue. Les autorités conseillent de limiter les déplacements. Le conseil départemental du Gard a interdit l’accès aux ponts submersibles connus pour leur dangerosité en cas d'inondations.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Le gardon d'Anduze en crue en raison des fortes pluies orageuses qui tombent sur les Cévennes ce mercredi 16 octobre 2024. ©A.Rozga FTV

Liste des ponts submersibles fermés 

15 ponts submersibles sont actuellement fermés dans le Gard

RD906   Pont provisoire de Chamborigaud 
RD284a : Pont des Massiès à Thoiras
RD284 : Pont d'accès Est à Corbèso
RD129a : Passerelle submersible d'Anduzeo
RD50B : Pont de Paussan à Mialet
RD20C : Pont sur le Rieutord hameau du Villaret
RD243A : Pont des Clapouzes à Chambon Route du Martinet Neuf
RD386 : Pont du grand tournant à Peyremal Passage à gué sur la Vis à Vissec
RD814 : Pont sur la Vis entre Alzon et Vissec
Route barrée RD 278 : point bas au niveau du Pont de Rastel à Génolhac
RD386/386A : Pont des Drouilhedres à Besseges
RD187A : Pont sur la Cèze à Rivières
RD187C : Pont sur la Cèze à Rochegude
RD106 : Pont de Cassagnoles à Vezenobres
D22 : Pont de Dions sur le Gard

Vous pouvez situer les ponts fermés dans la carte ci-dessous ou sur le site d'info route 30. 

Le trafic ferroviaire entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) est interrompu jusqu’à vendredi. Compte tenu des prévisions météorologiques défavorables, la préfecture du Gard et l'Education Nationale ont décidé de suspendre les transports scolaires dans les zones à risque pour la journée du jeudi 17 octobre 2024. 

Un retour à la normale est espéré pour le vendredi 18 octobre 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information