La France sous la menace de Kirk : 30 départements placés en vigilance orange en raison de pluies et de vents violents

30 départements sont placés en vigilance orange ce mercredi 9 octobre 2024 avant l'arrivée de la dépression Kirk qui va balayer la France. Météo France a revu à la hausse les cumuls de pluie, attendus sur 23 d'entre eux et le vent va souffler particulièrement fort sur les Pyrénées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention au risque de phénomènes particulièrement violents ce mercredi 9 Octobre. La tempête Kirk, qui va traverser la France n'épargnera personne. De forts cumuls de pluie et des vents violents sont attendus jusqu'à ce soir.

30 départements en vigilance orange

"La dépression Kirk, qui balayera la France mercredi va entraîner des pluies intenses sur la moitié nord de la France et des vents forts sur les Pyrénées", alerte Météo France, qui a placé 30 départements en vigilance orange dans son dernier bulletin. C'est cinq de plus que ce mardi soir.

Parmi ces départements, 23 sont placés en vigilance orange pour "pluie inondation", quatre pour "vent" (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Loire et Rhône) et trois pour crues (Haute-Saône, Saône-et-Loire et Vosges), détaille le bulletin publié ce mercredi matin à 6 heures. Météo France a fait passer en vigilance orange "pluie inondation" l'Oise, l'Aisne et la Mayenne, et en vigilance orange "vent violent" la Loire et le Rhône.

Gros cumuls de pluie

L'organisme de prévisions météorologiques a revu à la hausse les cumuls de pluie sur l'Ile-de-France.
"Les cumuls sur l'ensemble de la journée seront très importants", dans un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne en passant par la région parisienne, précise l'organisme."Ce sont des quantités qui tombent habituellement en un mois", ajoute-t-il.


Dans les Pays de la Loire, première région touchée par le centre de la dépression, entre 60 et 80 mm, voire jusqu'à 90 mm de pluie, sont localement attendus dans la journée. Les pluies gagneront en intensité au cours de la journée, pouvant atteindre 10 à 15 mm en une heure. "Une hausse du niveau de vigilance n'est pas exclue sur le sud des Pays de la Loire", prévient Météo-France. Les pluies devraient tout de même s'atténuer progressivement 

Vents violents sur les Pyrénées

Les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées ont également été placées en vigilance orange pour "vent", avec des rafales pouvant atteindre "120 à 150 km/h sur les sommets, 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine". Enfin, des pluies orageuses concerneront aussi le sud-est en soirée. Pour l'instant en vigilance jaune, elles pourraient être placées en alerte orange.

La tempête Kirk poursuit la tendance très humide de l'année sur la majeure partie de la France métropolitaine. Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout dans le pays.

Conséquence du réchauffement climatique

"À l'échelle mondiale, septembre a été marqué par des "précipitations extrêmes", exacerbées par les températures anormalement chaudes de la planète, depuis plus d'un an, conséquence du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité", selon l'observatoire européen Copernicus.

La situation devrait s'améliorer ce jeudi. Météo France n'estime plus qu'à 17 le nombre de départements qui seront en vigilance orange jeudi, seulement pour "pluie inondation", et principalement en Ile-de-France et en Lorraine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information