Météo France sonne l'alerte dès ce mardi 8 octobre 2024 pour la journée de demain. Les Hautes-Pyrénées ont été placées en vigilance orange dans la perspective d'un gros coup de vent associé au passage de Kirk, l'ex-ouragan désormais dépression.
Coup de vent à prévoir sur les Pyrénées. Ce mardi 8 octobre 2024, Météo France a placé en alerte orange les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales pour la journée de mercredi. "Associés à la dépression Kirk, pluies fortes et durables entre la Vendée, les pays de la Loire et la région parisienne. Et vent de sud très fort sur l'ouest des Pyrénées pouvant déferler dans les vallées", prévient l'organisme de prévisions météorologiques dans son bulletin de vigilance publié ce mardi midi.
Pour mardi 08 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 8, 2024
🟠 5 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
🟠 19 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/xxI4mDejhO
De fortes rafales à prévoir mercredi
L'ancien ouragan Kirk, désormais déclassé en dépression, arrive sur la France et va engendrer un gros coup de vent sur l'ouest des Pyrénées. Le pic d'intensité de cet événement est attendu entre le milieu de matinée et la fin d'après-midi de mercredi. Le vent du sud va se renforcer avec "des rafales possibles jusque dans les fonds de vallées par déferlement", indique Météo France.
Vent max prévu par jour par le modèle #meteo ARPEGE de mardi à vendredi.
— meteophile (@meteophile) October 8, 2024
Tempête Kirk passe plus au sud mercredi sur les Pyrénées Atlantiques 115km/h sur le relief et piémont.
Rouge > 120 km/h
Orange > 100
Jaune >90
Vert > 60
Cyan >40https://t.co/V61Ad7IPza pic.twitter.com/lNUh1iGvup
"Ces rafales pourront alors atteindre 80 à 100 km/h dans les vallées, voire très ponctuellement un peu plus et 60 à 80 km/h dans les plaines. Avec l'arrivée de la dépression Kirk, le vent bascule à l'ouest sur les Hautes-Pyrénées, induisant une compression le long des Pyrénées avec des rafales de 70-90 km/h, localement 100 km/h, indique Météo France dans son bulletin de vigilance météo pour l'ouest de l'Occitanie.
Selon certains modèles de prévisions météorologiques, le vent pourrait ainsi souffler à 95 km/h dans la soirée de mercredi, sur la ville de Tarbes.
Saupoudrage du matin à Gavarnie ❄️ accalmie aujourd’hui avant l’arrivée d’un épisode de fort vent 💨 pic.twitter.com/bMiMWaHSQf
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 8, 2024
À LIRE AUSSI : CARTE. "C'est inhabituel en octobre", comment l'ouragan Kirk va perturber la météo avec de fortes pluies et des vents violents
L'Aveyron, département de France le plus foudroyé
Ce temps particulièrement perturbé affecte le pays depuis le début de la semaine. Pluies et orages étaient au programme de la nuit de ce lundi à mardi 8 octobre 2024. Selon Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents, l’Aveyron a été le département où les éclairs ont été les plus nombreux cette nuit en France. Entre minuit et 2 heures du matin, plus de 1000 éclairs ont été répertoriés. Et 460 éclairs ont été enregistrés sur la commune de Sévérac d'Aveyron.
Salves orageuses et pluies torrentielles ont piégé quatre personnes, dont deux septuagénaires à Sévérac-d'Aveyron. Elles ont dû être évacuées par les sapeurs-pompiers de l'Aveyron. Douze autres personnes ont été mises en sécurité à l'étage dans leurs habitations.