De violents orages et des précipitations soudaines ont piégé quatre personnes dans leurs habitations à Séverac d'Aveyron. Elles ont dû être évacuées au milieu de la nuit du lundi 7 au 8 octobre 2024. Des multitudes d'éclairs ont été répertoriées, l'eau n'est plus potable dans certaines communes. Verrières et Millau ont aussi été inondées.
Vers une heure moins le quart, lundi 7 octobre 2024, les appels ont commencé à abonder au CODIS de l'Aveyron. Des orages en saccade et des pluies torrentielles ont piégé quatre personnes, dont deux septuagénaires à Séverac d'Aveyron. Elles ont dû être évacuées. Douze autres ont été mises en sécurité à l'étage dans leurs habitations.
Selon Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents, l’Aveyron a été le département où les éclairs ont été les plus nombreux cette nuit en France. Entre minuit et 2 heures du matin, plus de 1000 éclairs ont été répertoriés. 460 éclairs ont été enregistrés sur la commune de Séverac d'Aveyron.
Eau non potable
Grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers, aucune victime n'est à déplorer. Dans les rues de deux quartiers de Séverac d'Aveyron, 60 cm à un mètre d'eau se sont déversées. Les cumuls ont été très impressionnants dans plusieurs communes du secteur.
Un arrêté interdisant la consommation de l’eau du robinet dans les villages de Sévérac-le-Château, Altès, Saint-Chély, La Combe, Villeplaine, Cayrac et Bautou. Une distribution d'eau a eu lieu dans la matinée de ce mardi à Sévérac-le-Château.
Toujours sur Séverac, un garage a été inondé. Au total, les sapeurs-pompiers dénombrent 25 maisons touchées.
Des sapeurs-pompiers de Séverac-le-Château, Laissac, Saint-Laurent-d'Olt et Rodez ont été mobilisés ainsi que des sauveteurs aquatiques.
La page Météo Sud-Aveyron mentionne des cumuls d'eau impressionnants. Il est tombé 86 mm à Sévérac-d’Aveyron, 60 mm à Compeyre, 40 mm sur les hauteurs de Saint-Rome-de-Cernon, 32 mm à Villecomtal. Millau et Verrières ont reçu 90mm d'eau en quelques heures.
À Millau, quatre habitations ont été lourdement impactées. Dans l'une d'elles, les plafonds gorgés d'eau se sont effondrés. Les habitants ont été mis en sécurité par les pompiers de la ville. Des maisons, des appartements et les bureaux de la Communauté d'agglomération ont été touchés.
Un épisode méditerranéen intense, quoique bref, s'est mis en place dans la nuit de lundi à mardi. Il a touché le Haut-Tarn indique Vigicrues. Météo France a levé la vigilance orages et crue dans la matinée ce mardi.