11 départements, dont l'Ardèche et la Lozère, étaient toujours en vigilance orange pour des risques de "pluie-inondation", ce matin du mardi 8 octobre. 100 mm à 150 millimètres d'eau sont tombés sur les Cévennes gardoises la nuit dernière et il reste fortement déconseillé de traverser des ponts submersibles.
Un épisode cévenol est toujours en cours ce mardi. Il a commencé lundi 7 octobre à 22h. Comme prévu, la pluie qui est tombée, par intermittence, toute la journée de lundi est devenue intense et orageuse dans les Cévennes au cours de la nuit.
Des crues "relativement ordinaires"
100 à 150 mm d'eau sont notamment tombés sur les Cévennes Gardoises, selon Météo Languedoc. Ce mardi, un deuxième axe pluvieux s'étend d'Aniane à Brissac. Il devrait se propager vers l'est, toucher Lunel et les plaines du Gard dans la journée, selon Météo Languedoc.
Comme huit autres départements français, l'Ardèche, la Lozère et le Gard étaient toujours en vigilance orange pour des risques de "pluie-inondation", ce mardi matin tôt. À 10h du matin, seuls l'Isère, l'Ain, le Jura, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes gardent ce niveau de vigilance, selon Météo France.
"Nous surveillons la propagation des crues qui, comme prévu depuis plusieurs jours, sont relativement ordinaires. Il s'agit des Gardons, de la Cèze et du Chassezac notamment", précise Météo Languedoc dans une publication Facebook.
Ne pas traverser un pont s'il est submergé
Dans le Gard, où six personnes ont été emportées par des cours d'eau et sont décédées en traversant un pont submersible en mars dernier, quatre ponts sont actuellement fermés.
Il s'agit du pont provisoire de Chamborigaud, du pont de Massies à Thoiras, du pont d'accès Est à Corbès et de la passerelle submersible d'Anduze. "Réouverture en milieu de journée si les conditions le permettent", précise le site Inforoutes du Gard.
🟠 #Gard : nombreux ponts submersibles impraticables. Ne les franchissez pas ! Ici, St-Florent-sur-Auzonnet entre Alès et Bessèges (Auzon, chemin des Peyrousses). #inondations #crues @InfoRouteGard @Gard @pompiersdugard @Prefet30 pic.twitter.com/yFOgxN7uoJ
— InfOccitanie (@infoccitanie) October 8, 2024
Pour rappel : il est extrêmement dangereux de franchir un pont submergé à pied comme en voiture. Quelques centimètres d'eau sur le pont suffisent pour être emporté.
Cette nuit a également été marquée par des vents violents localisés. Une rafale de 158 km/h a par exemple été relevée à Lézignan Corbières, dans le Gard.