Un épisode cévenol est prévu la nuit prochaine. Neuf départements sont placés en vigilance orange à partir de 22 heures lundi 7 octobre. Il pourrait tomber jusqu'à 200 millimètres de pluie localement sur les Cévennes.
L'alerte qui concernait déjà la Lozère, l'Ardèche et le Gard, à partir de 22 heures ce lundi soir, a été étendue à six autre départements : la Saône-et-Loire, le Jura, l'Ain, l'Isère, la Loire, le Rhône. La vigilance sera étendue aux Hautes-Alpes à minuit et aux Alpes-Maritimes mardi à 3h du matin, portant à 11 le nombre de départements en vigilance orange.
"Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode pluvio-orageux actif va concerner les régions cévenoles. Les précipitations seront intenses et pourront conduire à des cumuls de l'ordre d'une centaine de millimètres en trois à six heures de temps. Sur l'épisode (une douzaine d'heures environ), il est prévu de 150 à ponctuellement 200 millimètres" de pluie, détaille l'agence météorologique.
Pour lundi 07 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 7, 2024
🟠 9 départements en Vigilance orange
Pour mardi 08 octobre 2024 :
🟠 11 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/NhmwncuMTU
Les pluies toucheront les contreforts sud des Cévennes, tout au long de la journée.Quelques pluies fines touchent le bord de mer et les plaines littorales de l’Hérault et du Gard ce lundi. Dans les plaines intérieures, les pluies sont d’intensité modérée et fortes dans les Cévennes, notamment dans le département de l’Ardèche.
Arrosage nocture
Dans la nuit de lundi à mardi, l’épisode cévenol se renforce. Les précipitations deviennent intenses et orageuses, toujours principalement dans les Cévennes, entre le Nord du Gard, le Sud de la Lozère et l’Ardèche. "Elles finissent par gagner temporairement les plaines de l’Est de l’Hérault et celles du Gard, plutôt en fin de nuit ou début de matinée. Une ligne pluvio-orageuse très intense entre 5h et 8h ou entre 6h et 10 h du matin environ, selon infocccitanie.
La fin de l'alerte est prévue mardi vers 10H00, selon Météo France.