À partir du lundi 7 octobre, de fortes pluies orageuses devraient se concentrer sur les Cévennes, l'Hérault et le Gard en raison d'un puissant vent marin. Cette période perturbée devrait durer 36 heures.
L'épisode cévenol devrait être court mais intense. En raison d'une nouvelle dépression qui traversera l'Atlantique, de fortes précipitations sont attendues sur un tiers sud-est du pays du lundi 7 jusqu'au mardi 8 octobre.
Selon les dernières modélisations de La Chaîne Météo, de violentes pluies orageuses accompagnées de vent fort (100 km/h) tomberont toute la nuit des Cévennes à la Franche-Comté et aux Alpes du Nord en passant par le Lyonnais. Les cumuls pourraient ainsi atteindre, voire dépasser 150 mm de pluie sur les Cévènes.
Un épisode #méditerranéen est attendu au sud-est de la France lundi et mardi prochains avec des cumuls pouvant atteindre et dépasser 150 mm sur les Cévennes 🌧️Voici à quoi s'attendre dès à présent 👇https://t.co/SmJcWgO6fZ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 3, 2024
Les départements limitrophes seront également touchés, sur la région PACA, la Corse, les Alpes et la Franche-Comté, mais dans une moindre mesure. Le Roussillon sera encore une fois moins copieusement arrosé alors qu'il se trouve déjà en déficit pluviométrique depuis un an et demi. 30 à 40 mm d'eau sont ainsi prévus brièvement dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude dans la nuit du lundi au mardi.
À partir de mardi soir, la perturbation s'évacuera rapidement vers l'Italie.
Un épisode cévenol à surveiller
D'après Météo Languedoc, cet épisode cévenol est "classique pour un mois d'octobre avec une climatologie qui privilégie les épisodes pluvieux cévenols à cette période de l'année". En effet, dans les Cévennes jusqu'aux Alpes, ce phénomène pluvieux et orageux se produit trois à six fois par an, surtout en automne.
Mais il sera tout de même "à surveiller" notamment dans les régions du Centre-Est où "compte tenu des précédents épisodes pluvieux et des sols saturés, les réactions hydrologiques pourraient être marquées, en particulier sur les Alpes" souligne Régis Crepet, météorologue pour La Chaîne Météo.