Cette fin de semaine est marquée par une arrivée de l'automne. La France sera sous l'influence de la tempête Aïtor, avant l'arrivée d'une 2ème perturbation. Des pluies abondantes sont prévues sur une bonne partie du pays ces prochains jours. On appelle ce phénomène la rivière atmosphérique. Explications.
Pas besoin de mettre le nez dehors pour constater qu'il pleut beaucoup en cette fin de semaine sur la majeure partie de la France. Et cela va durer encore jusqu'à samedi. On appelle ce phénomène une rivière atmosphérique. Décryptage.
Forts cumuls de pluie
Un épisode de temps perturbé concerne une grande partie du pays cette semaine. Météo France a placé ce jeudi après-midi 6 départements en vigilance orange pour crues, pluies, inondations et même vents violents pour certains départements de la région Occitanie.
🟠🌧️ #VigilanceOrange #PluieInondation sur Ain et Jura à compter de demain jeudi 6h, et sur Haute-Savoie à compter de 12h.
— Météo-France (@meteofrance) September 25, 2024
La dépression #Aitor amène des cumuls de pluie importants et des rafales de vent sur une grande partie du pays cette semaine.
👉 https://t.co/jQPhCKUpJZ pic.twitter.com/lpcVP7SewN
Les pluies soutenues, elles, sont attendues sur une bande allant de l'Aquitaine aux Ardennes. Localement de forts cumuls sont annoncés par Météo France : "On attend généralement 15 à 30 mm sur ces zones, pouvant atteindre localement 40 à 50 mm".
La rivière atmosphérique
La particularité de ces pluies, c'est qu'elles sont dopées en humidité par une rivière atmosphérique : "Il s'agit d'un important conflit de masses d'air", précise météo France. "Le phénomène agit alors comme un couloir, transportant l'humidité depuis les tropiques jusqu'aux moyennes latitudes".
L’air polaire, qui s'écoule de l’Atlantique nord vers les Îles Britanniques rencontre un flux de sud-ouest alimenté en air doux sur le sud du continent et va entraîner un regain d'averses orageuses. C'est ainsi que se forme la rivière atmosphérique, qui nous concerne cette semaine.
L'arrivée des gelées blanches
Ce long corridor d'atmosphère humide continu part des Antilles pour s'étirer jusqu'au continent européen. Il est alimenté par des dépressions successives sur l'Atlantique et il agit comme une pompe pour transporter de l'air chaud et humide vers le nord.
Ce week-end : retour d'un risque de #gelées blanches en #France ? 🥶 Découvrez les prévisions météo
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) September 26, 2024
Le point avec @FP54_ ⤵️https://t.co/Lxu22Ngfj3 pic.twitter.com/8GbiDP8Gc9
Cette situation devrait se prolonger encore jusqu'à samedi sur bon nombre de départements. Mais avec la disparition de la dépression Aïtor, une amélioration se dessinera à partir de samedi. Un temps plus calme, plus sec et plus frais s’installera avec la possibilité de gelées blanches localement dimanche.
D'ici là, restez à l'abri car le risque d'inondation est réel dans certaines régions.