Un ciel aux teintes jaunâtre ou orangé. La présence de poussières de Sahara dans le ciel de Toulouse (Haute-Garonne) est un phénomène qui n'est plus rare et ce en toutes saisons.
Un ciel nuageux ou le gris se teinte parfois d'une couleur jaune ou doré. C'est ce qu'un passionné de météorologie a voulu partager avec nous ce vendredi 20 septembre.
"J'ai pris ces photos un peu avant 8h au niveau des allées Jean Jaurès à Toulouse. On voit clairement la couleur un peu jaunâtre des nuages", nous précise Ylber Krasniqi étudiant en Master 2 "Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat".
Des flux de sud
Le phénomène de nuages chargés de sable ou de poussières du Sahara n'est pas nouveau mais il est de moins en moins rare. "J'ai pu observer des images satellites. Ce sont bien des poussières de sables qui viennent du Sahara ou de la Méditerranée. Cela arrive souvent au printemps. Mais le phénomène est de plus en plus fréquent", explique l'étudiant de 26 ans.
À lire : Le sable du Sahara provoque un épisode de pollution aux particules dans le département de l'Ariège
Quant à savoir pourquoi, ce passionné de météo reste prudent. "Il y a de nombreuses recherches pour expliquer le phénomène. Cela pourrait venir d'une multiplication des flux de sud. Mais pas de réponse précise pour l'instant".
Ylber Karsniqi se destine à la recherche. Il nous confie que depuis son plus jeune âge les phénomènes météo le passionnent et notamment les orages.
THREAD. 🤯 En plein été, #Dijon a été l'objet d'un événement météorologique rare, ce mercredi matin.
— Le Bien Public (@Lebienpublic) July 6, 2022
📸 Vers 4 h 30, Ylber Krasniqi a pris en photo des nuages magnifiques, aux aspects bleutés, dans le ciel dijonnais pic.twitter.com/rNVKk3tgwa
Sa plus belle photo à ce jour ? "Des nuages noctulescents au-dessus de Dijon. Ce sont des nuages chargés de cristaux de glace. J'ai toujours eu les pieds sur terre et la tête dans les nuages !"