Pollution atmosphérique : alerte rouge sur l'est des Pyrénées en raison des particules fines associées au nuage du Sahara

Alerte rouge à la pollution ce lundi 8 avril 2024 dans le département de l'Ariège. La masse d'air, venue du Sahara et chargée en particules fines traverse les Pyrénées avec des concentrations particulièrement fortes. Quelques conseils de prudence pour ménager votre santé.

Le département de l'Ariège est placé en alerte rouge pollution ce lundi 8 avril. La faute à cette masse d'air chargée en sable en provenance du Sahara. Voici quelques précautions à prendre.

Nuage de particules fines

L’épisode de pollution atmosphérique se confirme donc en Ariège, déjà placé ce dimanche en alerte orange. Ce lundi l'ATMO Occitanie voit rouge avec un ciel très chargé en PM 10, les fameuses particules fines.

"La présence d’une masse d’air chargée de particules désertiques va entraîner le maintien de concentrations élevées en particules en suspension sur l’Ariège et les massifs des Pyrénées-Orientales", prévient sur son site l'ATMO Occitanie.

Dangereux pour la santé

Cette pollution, présente depuis plusieurs jours, trouve son origine dans la combinaison de plusieurs facteurs : un nuage de sable en provenance du Sahara qui se retrouve associé à des températures inédites pour la saison : entre 25 et 27 degrés en montagne. Un cocktail explosif qui met nos corps à rude épreuve.

Ce nuage n'est d'ailleurs pas une première. Ils ont tendance à se multiplier depuis 2020 : "Cet épisode provoque des irritations des yeux et des voies aériennes", explique Dominique Tilak, directrice générale d'Atmo Occitanie. "En plus il a duré 3 jours, et il peut fatiguer les organismes les plus fragiles". C'est pourquoi les autorités en appellent à la prudence jusqu'à la fin de la journée.

À lire : Sable du Sahara, vent fort : qualité de l'air fortement dégradée et pollution aux particules fines qui peuvent avoir des conséquences sur la santé

Précautions à prendre

La préfecture de l'Ariège conseille "d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux heures de pointe, les activités physiques et sportives intenses, et de remettre à plus tard les sorties pour les plus fragiles". En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, vous pouvez prendre conseil auprès de votre médecin ou consultez la permanence Air Santé  au 0561779444.

Selon la Haute Autorité de Santé, la pollution de l'Air est responsable de 48 000 décès chaque année en France. Fort heureusement, dans la nuit de lundi à mardi, l'arrivée par l'ouest d'une perturbation devrait entraîner une nette diminution des niveaux de particules fines en suspension.