MÉTÉO. Un nouvel épisode de sable venu du Sahara teinte le ciel d'une couleur ocre orangé

Un nouvel épisode de sirocco traverse actuellement le Sud-Ouest et devrait s'étendre sur toute la France ce mercredi 20 mars 2024. Il apporte sable et poussières. Et cela se voit.

Un nouvel épisode de sable venu du désert saharien traverse actuellement le Sud-Ouest et devrait s'étendre sur toute la France.

En effet, un flux de sud transporte des particules de poussières dans le ciel ce mercredi 20 mars.

Ce phénomène météorologique lié au Sirocco, un vent chaud qui souffle depuis le Sahara à travers la Méditerranée jusqu'en Europe, soulève de grandes quantités de sable et les propulsent jusqu'à 4 500 mètres d'altitude.

Cet évènement particulièrement visible dans les Pyrénées teinte le ciel d'une couleur ocre orangé.

Ce phénomène météorologique du sirocco, commun dans la région méditerranéenne, se produit essentiellement au printemps et en été lorsque le taux d’humidité de la masse d’air baisse fortement et que les températures maximales augmentent de plusieurs degrés. Ce qui est le cas en ce moment, où les températures sont particulièrement élevées pour ce tout début du printemps 2024.

L'air saturé en particules devient nocif pour la santé à partir d'un certain seuil.

Depuis quelques années, on note une augmentation des épisodes de sirocco qui se manifestent de plus en plus tôt dans l'année et progressent plus au nord.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité