VIDEOS. Ciel flamboyant en montagne, quand la présence du sable du Sahara donne des couleurs incomparables aux Pyrénées

Les images sont incroyables, ces derniers jours, le ciel des Pyrénées se décline en couleurs flamboyantes dans une palette de jaune orangé particulières. La présence de sable dans l'air venu du Sahara explique ce déferlement de couleurs chaudes.

Seuls, ceux en montagne au lever du jour ou à la tombée de la nuit ont la chance de pouvoir admirer en ce début septembre 2023 ces ciels uniques aux couleurs magnifiques. La raison, la présence de sable dans l'atmosphère.

Ce sable est arrivé du Sahara après avoir traversé la Méditerranée. Et grâce ou à cause de lui, l'ambiance en altitude prend des allures féériques.

C'était notamment le cas, ce vendredi matin, pour des randonneurs. Le réveil après, une nuit en bivouac passée au sommet du Taillon 3143m s'est révélé unique avec un ciel décliné en toutes les nuances d'orange, visible sur la vidéo, était tout simplement unique.

Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux sont nombreuses tant le spectacle est magnifique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Phil (@garyphr)

Une remontée de sable depuis plusieurs jours

Depuis le début de la semaine, une importante masse d'air chargée de particules désertiques est présente sur une grande moitié ouest de la France et sur le massif pyrénéen. 
Ces épisodes sont liés à la remontée de flux du sud depuis le Maghreb jusqu’aux rivages européens. Les particules sont transportées par le vent et traversent la mer. Ce phénomène n'est pas exceptionnel, il est même selon Météo France "classique" sur notre région. L'épisode actuel dure depuis plusieurs jours, ce qui explique sa forte concentration et ces couleurs particulièrement vives.

Ce phénomène typique dans les Pyrénées aura tendance à durer jusqu'à l'arrivée de précipitations provoquant le lessivage de la masse d’air. Toujours selon Météo France, il n'y a pas de preuves directes que ces épisodes soient liés au réchauffement climatique de la planète.

Un phénomène d'optique lié à la saturation de l'air par des particules de poussières

Quand l'atmosphère est saturée de particules, le ciel peut prendre toutes sortes de couleurs, du rose pâle, rouge et même jaune si le soleil est bas sur l’horizon (coucher, lever)..

Ce que l'on peut voir sur cette vidéo, au sommet du Carlit dans les Pyrénées-Orientales à plus de 2900m d'altitude.

Il s'agit d'un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière. L'explication scientifique de ce phénomène est complexe et n'est pas encore complètement comprise. L'explication scientifique qui met en perspective la taille des microparticules et la longueur d'onde de la lumière.

Ainsi, les particules microscopiques ont un effet unique sur la dispersion de la lumière solaire, qui diffère notablement de l'interaction avec des particules de plus grande taille. En effet, si le ciel est rempli de poussières dont la taille dépasse largement la plus grande longueur d'onde de la lumière visible, soit plus de 750 nanomètres, l'atmosphère prend la teinte de ces particules, généralement de couleur orange dans ce cas précis. En revanche, lorsque la lumière rencontre des particules beaucoup plus petites, elle subit une diffraction significative (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle ou une ouverture). Ce processus divise et diffuse les différentes couleurs de la lumière de manière complexe, permettant seulement à un nombre limité de longueurs d'onde d'atteindre la surface terrestre.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité