Mardi 5 septembre, le lever du soleil était particulier en Occitanie. Très clair, détaché du reste du paysage, il se confond presque avec la lune. Un phénomène qui s'explique par l'arrivée d'un nuage de sable, et qui pourrait donner lieu à un coucher de soleil éblouissant.
Vous l'avez sûrement remarqué en vous réveillant ce matin. Le soleil a une drôle de couleur, en tout cas inhabituelle. Il est très blanc, détaché du ciel et des nuages, et se confond presque avec la lune.
Ciel rouge en début de soirée
Ce phénomène, annoncé depuis quelques jours, se produit à cause de l'arrivée de nuages de sable. Voici les explications dans l'article ci-dessous.
Depuis quelques jours, le sable du Sahara a fait son apparition dans le ciel d'Occitanie. C'est le résultat d'une rencontre entre la chaleur locale et le vent dans le désert comme le montre cette photo satellitaire de Copernicus.
Résultat, le ciel devrait se couvrir de couleur pastel à cause de ce sable dans l'atmosphère. Mauvaise nouvelle : la qualité de l'air devrait en se dégrader. Mais la bonne nouvelle est visuelle : ce soir, le coucher du soleil pour être bluffant.
On pourrait donc contempler un ciel de couleur orange, rose voire rouge ce soir, comme c'était le cas il y a quasiment un an. Un spectacle qui s'annonce surprenant.