PHOTOS. Le sable du Sahara transforme le Soleil en Lune : attendez-vous à un coucher de soleil flamboyant

Mardi 5 septembre, le lever du soleil était particulier en Occitanie. Très clair, détaché du reste du paysage, il se confond presque avec la lune. Un phénomène qui s'explique par l'arrivée d'un nuage de sable, et qui pourrait donner lieu à un coucher de soleil éblouissant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l'avez sûrement remarqué en vous réveillant ce matin. Le soleil a une drôle de couleur, en tout cas inhabituelle. Il est très blanc, détaché du ciel et des nuages, et se confond presque avec la lune.

Ciel rouge en début de soirée

Ce phénomène, annoncé depuis quelques jours, se produit à cause de l'arrivée de nuages de sable. Voici les explications dans l'article ci-dessous.

Depuis quelques jours, le sable du Sahara a fait son apparition dans le ciel d'Occitanie. C'est le résultat d'une rencontre entre la chaleur locale et le vent dans le désert comme le montre cette photo satellitaire de Copernicus. 

Résultat, le ciel devrait se couvrir de couleur pastel à cause de ce sable dans l'atmosphère. Mauvaise nouvelle : la qualité de l'air devrait en se dégrader. Mais la bonne nouvelle est visuelle : ce soir, le coucher du soleil pour être bluffant. 

On pourrait donc contempler un ciel de couleur orange, rose voire rouge ce soir, comme c'était le cas il y a quasiment un an. Un spectacle qui s'annonce surprenant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information