PHOTOS. Air trouble, ambiance orangée, en raison de la présence de sable du Sahara, les paysages prennent des allures mystérieuses

On commencerait presque à s'y habituer. Mais les paysages s'en retrouvent si changés, que c'est toujours un émerveillement. Depuis ce dimanche, la météo est favorable à l'arrivée du sable de Sahara. Tour d'horizon en images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'espace de quelques jours, la frontière entre le nord de l'Afrique et le sud de l'Europe semble toute proche. Depuis dimanche 3 septembre, dans la soirée, le sable du Sahara a fait son apparition en région Occitanie. Un phénomène que les habitants commencent à connaître et qui s'explique par la rencontre de la chaleur locale et du vent, présent dans le désert. 

Dans un premier temps, l'Espagne et le sud de la France sont les régions les plus touchées par la présence du sable du Sahara. Ce dernier se déplacera ensuite plus au nord, vers l'ouest du pays.

Jusqu'à mardi, plusieurs régions, de l'Aquitaine à la Bretagne en passant par l'Occitanie, vont observer cette couleur pastel dans le ciel. En même temps, la chaleur fait son retour.

À Bagnères-de-Bigorre, les montagnes ont le nez dans le sable, surtout au réveil. Elles pourraient le garder pour quelques jours encore.

Vu d'en haut, le phénomène est plus compréhensible. Il est orienté sur le sud-ouest du continent, mais devrait continuer à remonter.

Ce phénomène devrait durer jusqu'à mardi. Il pourrait avoir des conséquences sur la qualité de l'air. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information