Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution aux particules en suspension sur le départements des Pyrénées-Orientales pour ce jeudi 20 octobre 2022, notamment en raison d'un nuage de sable venu du Sahara.
C'est un phénomène connu. Une masse d'air chargée en particules désertiques en provenance du Sahara et transitant par l'Espagne a entrainé une hausse des concentrations en particules en suspension sur le massif pyrénéen et en particulier sur la plaine perpignanaise.
Consignes de prudence
Le préfet des Pyrénées-Orientales a relayé l'alerte d'Atmo Occitanie et rappeler les consignes de prudence pour les personnes vulnérables et sensibles. Des personnes fragiles invités à limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe et à réduire aussi les activités physiques et sportives intenses.
Les spécialistes tempèrent malgré tout l'ampleur et la durée de cet épisode de pollution de l'air. Un changement de régime de vent est en effet prévu dans la matinée du vendredi 21 octobre 2022, et devrait permettre de diminuer significativement les concentrations en particules sur le département.
26 épisodes de pollution depuis janvier
Pas d'inquiétude non plus pour le reste de la région, les concentrations en particules seront plus faibles. L'indice de la qualité sera néanmoins dégradé sur les Hautes-Pyrénées et moyen sur les autres départements.
En 2022, l'Occitanie a déjà connu 26 épisodes de pollution depuis janvier. En mars, un ciel chargé en sable du Sahara avait dégradé la qualité de l'air en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées. Un nuage "à la peau d'orange" avait également pu être observé en avril au-dessus des Pyrénées.