Pollution. La présence du sable du Sahara dégrade la qualité de l'air en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées

"Un épisode de pollution aux particules désertiques" est en cours depuis ce lundi 28 mars 2022 selon Atmo. Résultat : la qualité de l'air est jugée mauvaise dans quatre départements d'Occitanie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nuage de sable du Sahara a de nouveau franchi les Pyrénées lors du dernier week-end. Résultat : la qualité de l'air s'est dégradée dans quatre départements d'Occitanie, ce lundi 28 mars 2022.

"Pollution aux particules désertiques"

Sur la carte de la région, Atmo a teinté de rouge l'indice de la qualité de l'air en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, mais également dans l'Hérault. L'indice est de niveau 4 (sur 6), autrement dit la qualité de l'air mauvaise.

"Un épisode de pollution aux particules désertiques est prévu sur les départements de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Orientales", indique Atmo sur son site internet. L'indice de qualité de l'air est donc mauvais sur certains départements. "Il est dégradé à mauvais sur le reste de la région en raison des concentrations en ozone".

Pollution en attendant la pluie

Cet épisode devrait perdurer sur la journée de mardi, selon Atmo. "L'épisode de pollution aux particules désertiques devrait perdurer jusqu'à l'arrivée de la pluie en fin de journée sur les départements de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées- Orientales."

Selon le préfet des Hautes-Pyrénées, le niveau de pollution devrait atteindre le seuil d'alerte ce mardi 29 mars. Il est recommandé de réduire ses activités sportives, de consulter un médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, et d'être attentif aux populations vulnérables et sensibles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information