Un nouveau nuage de sable du Sahara traverse encore la France ce mercredi 13 avril 2022. Mais les photos des dépôts au sol se font beaucoup plus rares qu'à la fin mars. L'image qui finalement fait réagir, c'est l'effet peau d'orange observé sur les Pyrénées.
Ce mercredi 13 avril 2022, les prévisions météo continuent de faire état du passage d'un nouveau nuage chargé de sable du Sahara de l'Occitanie jusqu'en Hauts-de-France. Il devrait s'accompagner de "pluies sableuses", engendrant des dépôts au sol. Mais l'épisode ne sera pas aussi spectaculaire que celui du 29 mars dernier, où des dunes s'étaient formées en altitude dans les Pyrénées.
Cette fois-ci, ce sont les images satellites qui attirent l'œil des spécialistes et des prévisionnistes de Météo France, avec un effet peau de lézard sur les massifs.
"Nuage à la peau d'orange"
"Le soleil qui éclaire le sommet de la couche nuageuse ce matin révèle une granularité particulière type peau de lézard, déjà constatée lors de précédents épisodes de fortes concentrations en poussières désertiques", commente dans un tweet publié ce mercredi 13 avril, un ingénieur prévisionniste et nivologue de Météo France.
Quel est cet effet étrange ? Comment l'expliquer ? "La poussière du Sahara a eu une influence non seulement sur l'opacité de l'atmosphère, mais aussi sur la formation des nuages", peut-on ainsi lire sur un blog de météo suisse. Pour être plus technique, il faut savoir qu'il se créé des "processus de rayonnement au sommet des nuages". Des phénomènes qui évoluent en fonction de la concentration de poussière. Et c'est ainsi que les nuages présentent cette structure de type peau d'orange.
Qualité de l'air moins mauvaise
Moins de dépôts au sol, et moins de concentration de poussière sableuse dans l'air. Résultat : contrairement à la fin mars où l'association de surveillance de la qualité de l'air d'Occitanie avait hissé le drapeau rouge en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales, les indices de ce 12 et 13 avril sont moins mauvais.
Pour ATMO, "la qualité de l'air est jugée moyenne sur la région, en raison des concentrations en ozone." Quid des particules désertiques ? "Les niveaux sont en hausse sur les massifs pyrénéens en raison du passage d'une masse d'air chargée en particules désertiques sans toutefois que le seuil d'information pour la protection de la santé soit dépassé", indique ATMO dans son bulletin daté de mardi. Une baisse des concentrations était ensuite attendue dans l'après-midi avec l'arrivée de la pluie.
Ce mercredi 13 avril, la qualité de l'air en Occitanie était de niveau 2, autrement dit jugée moyenne, sauf dans l'Hérault et le Gard avec un niveau dit dégradé.