Photos. Les Pyrénées prennent des allures de désert du Sahara

Un nuage de sable venu du Sahara traverse la France. Le phénomène a dépassé l'Espagne ce lundi et transformé le paysage des Pyrénées ce mardi 15 mars au matin. Il devrait bientôt être visible en Bretagne.

Lié à la dépression qui circulait proche de l'Espagne ces derniers jours, le nuage de poussière de sable a d’abord traversé ce pays, lundi. Ce mardi 15 mars au matin, le phénomène a atteint Bordeaux et les Pyrénées et devrait s’étendre jusqu’à Toulouse.

Effet désert

Météo Pyrénées avait annoncé ce puissant flux de sud, qui fait remonter une grande quantité de poussières sableuses venues du Sahara. Les photos prises ce matin sont surréalistes et transforment les Pyrénées en dunes... Comme à Piau-Engaly ce matin.

En conséquences de cet épisode et de l'apport de particules désertiques, un épisode de pollution aux particules PM 10 est prévu sur le département des Hautes-Pyrénées ce mardi selon l'ATMO. L'indice de qualité de l'air devrait être mauvais.

Le phénomène devrait s’intensifier dès ce mardi soir dans le Sud-Ouest, avant de remonter progressivement vers la Bretagne. Bien qu'encore assez méconnu des Français, ce phénomène n’est pas nouveau pour les météorologues et s’était déjà produit à plusieurs reprises en février 2021.

Origine du phénomène

Le mécanisme de formation de ces nuages est assez simple : un vent fort en surface, soulève les poussière de sable dans le désert. Toutes ces particules montent à une altitude de 3 000 ou 4 000 mètres (altitude troposphérique), puis les flux de masse d’air, venant du sud et orientées vers le nord, les transportent, parfois sur des milliers de kilomètres, jusqu’à ce que les particules se déposent.

Plus l’altitude atteinte par ces particules est haute, plus elles seront transportées loin, comme en 2021 où des nuages de sable ont atteint l’Angleterre et la Scandinavie.

Du sable toute la semaine

Le phénomène devrait s'étendre toute la semaine, jusqu'à samedi, à mesure qu'avance le nuage. Météo France annonce d'autres potentielles fortes concentrations de sable du Sahara dans le Sud-Ouest jeudi 17 mars. Elles devraient remonter vers le nord et l'est jusqu'au 18 mars. Confirmation dans les prochains jours. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité