Les départements du Tarn et de la Haute-Garonne sont en vigilance orange au fort vent d'autan depuis lundi 14 mars. Une femme de 52 ans a été transportée en urgence absolue au CHU de Purpan, après avoir été blessée à la tête par une branche, à Auzielle, près de Toulouse.
Le vent d'autan s'est renforcé cette nuit, avec des pointes allant de 90 à 100 kilomètres/heure, dans la région toulousaine, jusqu'aux confins du Tarn et de l'Aude.
Cet épisode de vent violent n'a pas nécessité d'interventions particulières dans le département du Tarn mais en Haute-Garonne, les pompiers du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) ont effectué une douzaine de sorties, pour des chutes de branches sur des lignes électriques et la sécurisation de bâtiments en péril, notamment.
En fin d'après-midi, lundi 14 mars, ils sont intervenus dans la commune d'Auzielle, au sud est de Toulouse. Une femme de 52 ans a été grièvement blessée à la tête par la chute d'une grosse branche, alors qu'elle se trouvait dans un bois de la commune.
Elle a été transportée en urgence absolue au CHU (centre hospitalier universitaire) de Purpan, à Toulouse.
Selon Météo-France, l'épisode de fort vent d'autan va se manifester toute la journée de mardi : les deux départements de Haute-Garonne et du Tarn sont donc maintenus en vigilance orange, au moins jusqu'à 21 heures.