Météo : la Haute-Garonne et le Tarn passent en vigilance orange pour vents violents

Un important épisode de vent d'autan a commencé ce 14 mars. Au total, 20 départements en France sont placés en vigilance jaune, tandis que la Haute-Garonne et le Tarn passent en vigilance orange.

Ces épisodes ont lieu en moyenne deux à trois fois par an. Ce lundi, le vent d'autan s'est rapidement levé jusqu'à atteindre des rafales de 70 à 90 km/h entre Toulouse et le sud du Tarn, et localement 100 km/h dans le Pays Castrais. 

Quelles évolutions ?

Les valeurs maximales des rafales de vent sont attendues mardi 15 mars. Elles pourraient atteindre 100 à 110 km/h dans l'agglomération toulousaine, et jusqu'à 120 km/h sur le Lauragais et la région de Castres-Mazamet. Dans ces conditions, des chutes de branches ou de bois fragilisé peuvent se produire. 

Les Pyrénées, placés en vigilance jaune, pourraient aussi subir des rafales voisines de 100 km/h en montagne et dans certaines vallées intérieures. 

Une accalmie est prévue mardi en fin de journée. 

Autan noir

Le vent d'autan est l'un des trois vents régionaux d'Occitanie, avec la tramontane et le marin. Très turbulents, ces épisodes sont souvent ponctués de rafales irrégulières pouvant atteindre un seuil critique de 130 km/h. 

L'épisode venteux de ce jour est dû à l'autan noir, la catégorie humide du vent d'autan, dont nous vous expliquons l'origine ici.