À partir de ce lundi, un épisode durable de vent s'installe sur une partie de l'Occitanie accompagné de sable du Sahara qui remonte jusqu'en France jusqu'au mardi 18 octobre.
Après le soleil, le mauvais temps ! À partir de lundi 17 octobre, un épisode de vent d’autan arrive en Occitanie pouvant durer jusqu’au vendredi 21 octobre. Une nouvelle brume venant du Sahara va aussi accompagner ces perturbations, elle pourra donner une teinte ocre au ciel dans la région.
Des rafales de vent et du sable du Sahara attendus
Un épisode durable de vent en provenance du sud-est arrive dès lundi sur l’Occitanie et devrait durer toute la semaine. Des rafales pouvant atteindre jusqu'à 80 km/h, sur le sud du Massif Central notamment dans le Tarn, sont attendus "sans caractère aggravant néanmoins", signale La Chaîne Météo.
L’ambiance de la prochaine semaine sera plus humide avec des températures douces allant jusqu’à 23 degrés à Montpellier, 27 à Perpignan ou bien 24 à Alès. "Cette nouvelle séquence de temps anormalement chaud pour la saison intervient après une année 2022 marquée par de nombreux épisodes de chaleur et de canicules, explique Météo France. Sur les dix premiers mois de l’année, 2022 devrait en effet figurer en tête des années les plus chaudes et les plus sèches en France."
Passant d’abord par la péninsule ibérique, une nouvelle brume de sable provenant du Sahara devrait aussi arriver sur la région dès lundi selon le programme Copernicus du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).