Pollution de l'air en Occitanie : sable du Sahara et concentration en ozone déclenchent un pic de pollution atmosphérique

La masse d'air chargée de particules désertiques en provenance du Sahara et des concentrations élevées en ozone place une grande partie de la région Occitanie dans une situation de pollution atmosphérique sérieux, mardi 5 septembre 2023. Les résidents sont encouragés à prendre des précautions pour minimiser leur exposition aux polluants atmosphériques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 5 septembre, une grande partie de la région Occitanie fait face à un épisode de pollution atmosphérique majeur, principalement causé par une masse d'air chargée de particules désertiques présente sur le massif pyrénéen comme le montre cette carte de Copernicus.

Cette situation a des répercussions sur la qualité de l'air dans plusieurs départements de la région selon ATMO Occitanie.

Les départements de l'Ariège, de la Haute Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales sont particulièrement touchés par cet épisode de pollution. Les concentrations en particules en suspension, en particulier dans le massif pyrénéen, entraînent un indice de la qualité de l'air mauvais dans ces régions.

A lire : PHOTOS. Le sable du Sahara transforme la Lune en Soleil : attendez-vous à un coucher de soleil flamboyant

Témpératures élevées et fort ensoleillement

Parallèlement, les températures élevées et le fort ensoleillement favorisent également des concentrations élevées en ozone. En conséquence, l'indice de la qualité de l'air est également mauvais dans les départements du Gard et de l'Hérault.

Pour le reste de la région Occitanie, la qualité de l'air est également dégradée en raison des concentrations en ozone. Il est conseillé aux résidents de rester informés des mises à jour sur la qualité de l'air et de prendre des précautions si nécessaire pour réduire l'exposition aux particules et à l'ozone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information