Le sable du Sahara provoque un épisode de pollution aux particules dans le département de l'Ariège

Mardi 30 juillet 2024, le département de l'Ariège est frappé par un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10), causé par une masse d'air chargée de sable du Sahara. Le département est placé en alerte orange, émettant des recommandations sanitaires pour les personnes vulnérables et sensibles.

Un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) touche de plein fouet, mardi 30 juillet 2024, le département de l'Ariège, selon Atmo Occitanie. Cette situation est due à la présence d'une masse d'air chargée de sable du Sahara observée depuis lundi 29 juillet sur la région Occitanie.

Le phénomène naturel entraîne une hausse importante des concentrations de particules PM10, particulièrement en Ariège. Le département est placé en alerte orange.

Des recommandations sanitaires ont été émises, particulièrement pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires) et sensibles.

Limiter les déplacements

Il leur est conseillé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et de réduire les activités physiques intenses. Pour la population générale, il n'est pas nécessaire de modifier les activités habituelles. Cependant, des recommandations visant à réduire les émissions de polluants ont été formulées :

  • À la maison et au travail : reporter les travaux utilisant des solvants, respecter l'interdiction des brûlages à l'air libre, et maîtriser la température des bâtiments.
  • Pour les déplacements : privilégier le covoiturage, les transports en commun, et les modes de déplacement non polluants pour les courts trajets.
  • Dans le secteur agricole : reporter les épandages de fertilisants et les travaux du sol.

La situation devrait s'améliorer d'ici demain. Un nouveau point sur la situation sera fait en début de matinée mercredi 31 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité