Les vents du sud devraient apporter de nouveau des poussières de sable du Sahara en Occitanie d'ici mercredi 31 juiillet. La conjonction des vents d'Afrique du Nord et des flux d'air au nord de la Méditerranée favorise ce phénomène récurrent, sans danger a priori pour la santé.
Les vents du sud vont à nouveau nous apporter des sables du Sahara. Ce saupoudrage devrait s'étendre sur l'Occitanie jusqu'à mercredi. La situation météorologique favorise ce phénomène déjà observé à maintes reprises cette année.
Nuage du Sahara
Des vents forts soufflant dans le nord de l'Afrique, notamment au Maroc, provoquent l’envol de ces poussières. Parallèlement, une dépression sur l'ouest du continent européen engendre des flux d’air qui aspirent ces poussières de ce côté de la Méditerranée.
Le Sahara est la plus grande source de poussière minérale au monde. Il en libère 60 à 200 millions de tonnes par an lorsqu’il est balayé par des vents violents. Selon le site tamétéo.com, les poussières de sable remontent jusqu'aux Pyrénées ainsi qu'au long du littoral méditerranéen français. La zone dépressionnaire présente au sud de l'Espagne et sur le Maroc fait office "d'aspirateur des poussières de sable présentes en altitude".
Poussières et ciel laiteux au programme
Des concentrations plutôt faibles de sable pourront s'observer au-dessus de l'Occitanie, mais aussi de la Nouvelle-Aquitaine et du sud Bretagne. Les hautes pressions présentes sur l'Allemagne devraient bloquer temporairement ce sable aux frontières de la façade est et de l'extrême nord de la France.
Le site météo mentionne la possibilité d'observer un ciel un peu laiteux, mais précise que les concentrations de poussières seront plus faibles qu'il y a quelques mois. Tamétéo.com explique que "ces poussières pourront donc limiter de façon légère l'intensité du soleil et donc du réchauffement diurne". Mardi et mercredi, le nuage sera au maximum de sa densité.
Phénomène de plus en plus fréquent
Des orages sont attendus, mais il semble que la présence de ce nuage puisse altérer leur puissance. Mercredi, la France entière devrait être placée sous ce nuage. Un ciel gris sous des températures plutôt chaudes et lourdes est attendu compte tenu d'une masse d'air toujours chaude.
Ce phénomène s’est répété plusieurs fois depuis le début de l’année et devient de plus en plus fréquent. Selon l'observatoire spatial européen Copernicus, l’intensité et la fréquence de ces épisodes de transport de poussières du Sahara a augmenté ces dernières années.
À lire : Il neige du sable du Sahara sur les Pyrénées et c'est la première fois de l'hiver
L’exposition à ces poussières de sable très fines, de moins de 10 micromètres essentiellement, peut déclencher une gêne respiratoire chez les personnes sensibles.