Tisséo publie sa grande enquête sur les déplacements des Toulousains. En 10 ans, l’utilisation de la voiture a nettement diminué au profit du vélo et de la marche. La voiture reste en tête, mais la marche et le vélo gagnent du terrain. explications
Tisséo publie sa grande enquête sur les déplacements des Toulousains. Réalisée entre septembre 2022 et février 2023, auprès de 16 000 personnes de 453 communes de l’agglomération toulousaine, elle donne une photographie fidèle des pratiques de déplacements de ses habitants pour un jour de semaine. Une enquête réalisée tous les 10 ans, qui permet d’observer les évolutions des mobilités.
Nette progression de la marche
L’utilisation de la voiture dans les trajets du quotidien reste plébiscitée par les Toulousains. Elle représente 55% des déplacements sur les 3 couronnes de l’agglomération. Mais cette supériorité de la voiture s'affaiblit : en 10 ans, le nombre d’habitants réalisant des déplacements en voiture a diminué de 13%. Dans le même temps, la part des ménages, ne possédant pas de véhicule, est passée de 19% à 21%. Le nombre de véhicules par ménage a, lui aussi, diminué : de 1,26 à 1,18.
3/3 - Comment ont évolué les pratiques de déplacement des habitants depuis 10 ans ? Voilà ce que nous révèle l'enquête ! ☝
— Tisséo (@tisseo_officiel) July 3, 2024
Consultez les résultats de l’enquête 👉https://t.co/OgPTQTsK45 pic.twitter.com/C7WTkZ3973
Entre 2013 et 2023, la pratique de la marche a progressé de 30% sur l’agglomération toulousaine. Elle représente 26% des déplacements sur l'agglomération et 39% sur la ville de Toulouse. La moyenne d’un déplacement à pied est de 860 mètres.
2 fois plus de déplacements à vélo
En 10 ans, la pratique du vélo a doublé. Aujourd’hui, 18% des habitants l’utilisent de manière régulière dans leurs déplacements. À noter que 54% des ménages sont équipés d’un vélo. L’association Deux pieds deux roues Toulouse salue ces bons résultats. Elle explique cette progression par une prise de conscience citoyenne.
📢Communiqué enquête #mobilité:
— 2️⃣Pieds 2️⃣ Roues Toulouse 🚶♀️🚴♀️🛴 (@2Pieds2Roues) July 25, 2024
à #Toulouse, le piéton sur la première marche,
la voiture rétrograde,
le vélo grimpe,
les Transports en Communs tassés. pic.twitter.com/XUNGmrz0eq
“Les modes actifs sont bons pour la santé, la planète, l’air (et le porte-monnaie) ; ils permettent d’avoir un temps de trajet stable”, arguent les représentants de l’association dans un communiqué. Elle salue également les incitations des pouvoirs publics (primes vélos ou à la réparation de l’État, de la Région et de la Métropole) ainsi que l’amélioration des aménagements cyclables et piétons par Toulouse Métropole.
Stabilité des transports en commun
L’usage des transports en commun n’a que peu évolué en 10 ans. Il représente 12% des déplacements dans l'agglomération, 21% dans la ville de Toulouse. Pourtant, 26% des habitants possèdent un abonnement aux transports collectifs et 33% utilisent le réseau Tisséo de manière régulière pour leurs déplacements en semaine.
Un résultat étonnant pour Deux pieds deux roues Toulouse, l’association s’attendait à une hausse spectaculaire de la part des transports en commun dans les déplacements. Mais cette part est passée de 13% en 2013 à 12% en 2023 sur l'agglomération et de 21% à 20% à Toulouse. Malgré l’arrivée de Téléo, le doublement de la ligne A, le prolongement du tramway et des nouvelles lignes de bus, Tisséo ne séduit pas davantage.
“Quand Jean-Luc Moudenc est arrivé aux responsabilités de Toulouse Métropole en 2014, il a commencé par abandonner des projets en cours qui auraient pu concurrencer son projet de métro : arrêt du prolongement de la ligne B, arrêt du tramway canal, non-investissement dans le train”, analyse l’association. “Pire, la branche T2 du tramway avec des milliers de voyageurs quotidiens a été supprimée et sera remplacée en 2028 par une ligne aéroport à tarification spéciale.”
À Toulouse, le piéton roi
Sur la seule commune de Toulouse, le piéton passe devant l’automobiliste. 39% des déplacements sont réalisés à pied contre 31% en voiture. Une situation inédite, et à l’inverse de celle de 2013. L’utilisation des transports en commun représente 21%, contre 6% pour le vélo. Ces dix dernières années, la mobilité a globalement diminué en France. Toulouse n’échappe pas à la règle : le nombre de déplacements quotidiens par personne est passé de 3,8 à 3,5.
L’une des explications est le succès du télétravail. Aujourd’hui, 26% des actifs occupés (ceux qui ont un emploi) sont régulièrement en télétravail. En moyenne, chaque jour de la semaine, ils représentent 7% des actifs occupés. 4% d’entre eux sont en télétravail permanent.
Les membres de l’association Deux Pieds Deux Roues Toulouse espèrent souligner le succès de la résolution des discontinuités dans les déplacements à vélo, la régulation des modes motorisés (stationnement réglementé, marquages au sol, réduction des vitesses), les aménagements tactiques et la concertation avec les citoyens sur les différents projets. Ils espèrent la poursuite de ces projets et leur extension au-delà des centres-villes.
À noter que 4,6 millions de déplacements sont réalisés par les habitants de l’agglomération sur une journée en semaine. Ils sont 89% à sortir de leur domicile pour réaliser au moins une activité (travail, études, courses…). C’est la 6ᵉ enquête de ce type réalisée depuis 1978.