L'été, c'est la saison idéale pour se détendre et prendre soin de soi. Anaïs Barthélémy, professeure de yoga vous montre trois postures pour gagner en souplesse, améliorer la qualité de votre sommeil et diminuer les risques de blessures.
Tout au long de l'année, nos journées sont chargées et le rythme est effréné. Les vacances d'été sont l'occasion de ralentir un peu et de se détendre. Anaïs Barthélémy, professeure de yoga et chroniqueuse dans l'émission "Vous êtes formidables" vous propose une routine simple et efficace pour travailler votre souplesse.
Cette routine est composée de trois postures à faire à la maison avec ou sans tapis de yoga. Plus vous la reproduirez, plus vous parviendrez à vous améliorer. La professeure nous l'assure : "la souplesse est une affaire de régularité". En travaillant, vous diminurez considérablement le risque de vous blesser au cours d'une activité physique. Pensez à la reproduire chaque matin avant le petit-déjeuner.
La pyramide
Pour commencer, Anaïs Barthélémy vous propose de réaliser "la pyramide". Il s'agit d'une position d'étirement latéral intense.
L'objectif est simple. Il suffit d'avoir un pied devant l'autre et de s'étirer au maximum.
Anaïs Barthélémy
Pour cela, disposez le tapis au sol si vous en avez un et positionnez-vous à la verticale. Mettez un pied devant l'autre. Sachez qu'il est important "d'avoir les pieds sur deux lignes différentes". Ensuite, écartez les jambes en essayant de rester le plus confortable possible. Les deux jambes sont tendues, les orteils et les hanches sont dirigés vers l'avant. Levez les bras jusqu'aux oreilles et prenez une grande inspiration. Descendez à la perpendiculaire en pliant vos hanches et expirez. Posez vos mains sur vos tibias. Au fur et à mesure, vous pourrez déposer le bout de vos doigts ou bien vos mains au sol. Relachez la tête. Augmentez l'intensité dans l'arrière des cuisses. Etirez vos ischios-jambiers.
Cette posture renforce la muculation des jambes, des chevilles, des pieds. Elle vous permet également de tonifier le dos et les organes abdominaux.
Le demi-grand écart
Celle-ci va vous plaire ! D'ailleurs, vous la connaissez probablement. Cette seconde posture sert généralement de préparation au grand écart. Le demi-grand écart, vous le verrez est assez simple à réaliser.
Depuis la posture de la pyramide, pliez vos genoux et "passez en demi grande écart". Posez les mains au sol et tendez l'une de vos jambes vers l'avant. Vous avez alors un genou plié au sol. Fléchissez-vous "pour étirer au maximum l'arrière de vos cuisses". Pliez bien à partir des hanches et si vous le pouvez, avancez votre front vers les tibias. Respirez.
Excellent exercice, cette posture de yoga mobilise les muscles des cuisses et permet d'assouplir la jambe avant.
La pince assise
Pour finir, Anaïs Barthélémy vous montre comment réaliser la posture de "la pince assise". Très connue, elle a de nombreux avantages qui vous aideront certainement à vous sentir mieux au quotidien.
Pour commencer, asseyez-vous jambes tendues sur le sol. Soyez bien ancré. Prenez une grande inspiration en levant les bras au ciel. Pliez vos genoux et penchez-vous en avant en gardant les bras tendus et le dos bien droit. Attrapez avec vos mains vos tibias, vos chevilles ou bien vos pieds. A chaque inspiration, allongez la taille. Puis, expirez et relâchez la tête. Redressez-vous tranquillement et soufflez.
"La pince assise" renforce les muscles du dos et soulage les tensions au niveau du bassin. Elle vous aidera également à soulager votre mal de dos et améliorer votre sommeil.
Voilà, vous avez maintenant une routine simple et rapide à faire chaque jour pour gagner en souplesse.
Anaïs Barthélémy
Pour en savoir plus, retrouvez la chronique d'Anaïs Barthélémy sur notre chaîne YouTube.
Attention, avant de vous lancer activement dans la pratique du yoga, il est préférable de demander conseils à votre médecin. Pour certaines personnes, cette discipline n'est pas sans risque.