Faire son propre highlighter, c'est possible ! Grande tendance de ces dernières années, ce produit éclairera parfaitement votre visage. Aujourd'hui, on vous explique comment le réaliser chez vous avec trois ingrédients naturels. Tutoriel.
Économique, pratique, naturel... L'enlumineur, aussi appelé highlighter est aujourd'hui indispensable à votre trousse de maquillage. Liquide, en poudre, brillant, ou à effet miroitant, tout est possible ! C'est le secret mode pour éclaircir son teint. S'il est facile de le trouver en magasin, il est plus difficile de l'acheter. Son prix est variable. Dix, vingt, trente, quarante, cinquante euros... Investir dans le maquillage n'est pas à la portée de tous. C'est pourquoi, Angélique Drillon, créatrice de cosmétiques naturels, vous propose de réaliser un enlumineur maison.
Quelques ingrédients suffisent et le résultat est bluffant !
Angélique Drillon
Rapide et économique, suivez pas à pas la recette :
Voir cette publication sur Instagram
3 ingrédients seulement
Se sculpter le visage est parfaitement possible avec l'highlighter. Réalisez-le simplement chez vous avec trois ingrédients naturels ! Inspirée de la recette de @bonjour.venus, Angélique Drillon vous propose composition légère. "La concentration des pigments et sa composition légère en font un produit de maquillage absolument parfait !", nous explique Angélique. Vous pourrez facilement accentuer les points de lumière de votre visage.
Pour réaliser votre highlighter, vous aurez besoin de :
- Huile végétale de noisette
Dans un récipient propre, versez 6 grammes d'huile végétale de noisette.
L'huile végétale de noisette est fine et pénétrante et son odeur est très agréable.
Angélique Drillon
Douce et parfumée, l'huile végétale de noisette est non comédogène. Elle ne favorise pas la production de sébum. Pas de petits boutons en prévision ! L'huile de noisette possède de multiples propriétés pour la peau. Sa concentration en oméga 6 permet notamment une action protectrice antioxydante. Ses atouts en font une huile précieuse. Pour autant, peut-on l'utiliser dans notre routine ? Bien évidemment ! L'huile de noisette s'installe aussi à la fin de notre routine de soin. Angélique Drillon vous propose de vous en servir comme démaquillant. Une vraie pépite à mettre dans votre trousse de maquillage.
Et vous n'aurez pas de difficulté à en trouver ! En Occitanie, il est facile de s'en procurer. Dans le Gers, dans l'Aude, dans l'Aveyron ou encore dans le Tarn-et-Garonne, l'huile de noisette est fabriquée dans plusieurs coins de la région. "L'important est qu'il y ait la vertu cosmétique", précise Angélique Drillon. A partir de là, vous pourrez l'utiliser sans problème. Il est conseillé de choisir un produit 100% pur et issu de l’agriculture biologique.
- Le coco silicone
C'est un ingrédient miracle ! Le coco silicone est un émollient. Autrement dit, c'est un produit qui sert à assouplir et adoucir le grain de peau. Il donne un effet huile sèche très recherché. Léger et évanescent, le coco silicone est un ingrédient d'origine naturelle. Il donnera un effet glissant à votre highlighter.
Moins connu mais intéressant, le coco silicone est très agréable et très utilisé dans le maquillage.
Angélique Drillon
Ajoutez 2 grammes de coco silicone à votre préparation et mélangez.
- Les micas
On ne vous parle pas de lui :
Mais bien d'eux :
C'est l'ingrédient indispensable à votre highlighter ! Ces colorants naturels sont issus d'une famille de minéraux nommés les silicates. "Les micas sont extraits des minerais. On les a fait sécher et broyer pour en faire une poudre", explique Angélique Drillon. C'est un pigment cosmétique scintillant.
Ajoutez 2 grammes de micas (doré, bronze, noisette…) à votre préparation. Vous pouvez ajouter plusieurs couleurs. L'objectif va être de capturer les nacres dans notre soin pour donner cet aspect brillant. À l’aide d'un petit fouet, mélangez vos ingrédients jusqu'à obtenir une texture homogène.
Une fois votre préparation terminée, vous pouvez d’ores et déjà l'utiliser. Prélevez un peu de liquide. Étalez-en sur votre main avec vos doigts et appliquez-le produit sur les zones bombées et en relief du visage (sous arcade sourcilière, pommettes, arc de cupidon).
Découvrez le résultat :
Elodie Pawlik, maquilleuse professionnelle sur le plateau de l'émission "Vous êtes formidables Occitanie" l'a testé pour vous.
Précautions d'emplois
N'oubliez pas, avant de vous lancer dans la préparation, voici quelques précautions à prendre :
- Avant de réaliser ce tutoriel, pensez à bien vous laver les mains. Désinfectez le matériel avant la formulation avec de l’alcool à 70.
- Effectuez un test au pli du coude 48 h avant utilisation pour vérifier que vous n’avez aucune allergie.
- Pour chaque produit, vérifiez les précautions d'emplois. Si vous avez un doute ou que vous avez besoin de renseignements supplémentaires, adressez-vous à un médecin.
- N'appliquez pas le produit sur les yeux.
Une fois les vérifications terminées, vous pouvez vous lancer dans la préparation. Faites attention, cette préparation se conserve 3 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pensez bien à le mettre dans un récipient et à l'étiqueter.
Retrouvez toutes les chroniques d'Angélique Drillon en ligne sur la plateforme france.tv.