Jambes lourdes, poids sur le dos, chargement du bassin. Être enceinte porte son lot de difficultés physiques qui peuvent être handicapantes au long de la grossesse, mais des solutions existent pour alléger votre quotidien. Laëtitia Madjene vous propose trois exercices à pratiquer au maximum pour éviter ces douleurs. Quelques conseils pratiques.
La grossesse peut être une épreuve physique particulièrement importante. Pour éviter d'en subir les conséquences, Laëtitia Madjene, maman et chroniqueuse sur l'émission "Vous êtes formidables", vous présente trois exercices à pratiquer régulièrement, avec l'approbation de votre gynécologue. Elle accompagne ces exercices de poids, mais précise qu'ils ne sont pas obligatoires.
Contre la rétention d'eau
Avec la grossesse, la rétention d'eau dans les jambes devient importante. Il faut réoxygéner et relancer la circulation sanguine, car les jambes s'engorgent et deviennent lourdes. Pour réaliser ce premier exercice, vous pouvez aussi bien être à la maison ou en marche à l'extérieur.
Laëtitia commence sur la pointe des pieds et marche sur quelques pas, puis elle repart en arrière sur les talons. À ce mouvement de jambes, elle ajoute les bras qu'elle lève lorsqu'elle avance avant de reculer en baissant les bras pour mettre ses coudes en arrière en serrant les omoplates.
"Vous allez voir, ça va bien travailler" elle explique que cet exercice permet d'étirer les jambes, mais également le dos, ainsi, il permet de fluidifier la circulation non seulement dans vos jambes, mais dans tout le corps. Laëtitia préconise de réaliser cet enchaînement environ huit fois pour en ressentir les bénéfices.
Contre les douleurs dorsales
Avec le poids du bébé et l'arrivée prochaine du cosy à devoir porter, le dos est particulièrement surmené pendant la grossesse. Pour y remédier, elle s'attarde désormais sur le haut du dos avec un exercice appelé "le tirage papillon".
Pour ce faire, descendez légèrement le buste, genoux en avant, fléchissez à peine les bras et tirez-les en arrière. La championne de kick boxing préconise de faire trois fois dix répétitions de cet exercice pour en ressentir les avantages.
"Imaginez que vous avez une noisette entre les omoplates et vous venez la casser !"
Laëtitia Majdene
Soulagement du bassin
Le bassin porte beaucoup de poids avec le bébé, dans cet exercice au sol, vous allez pouvoir le décharger. Ce temps vous permettra également de vasculariser les veines engorgées dans cette partie du corps. Il faudra vous munir d'un tapis de sport afin de vous y allonger de tout votre corps.
On commence donc par s'allonger sur le dos, en posant les pieds largeur bassin avant de monter le bassin vers le haut. Dans cette position, le corps décharge tout le poids et se libère des tensions. On va pouvoir lever les bras en l'air, les amener en arrière puis effectuer une rotation pour revenir vers le haut.
Quelques minutes suffisent pour réaliser tous ces exercices, n'oubliez pas de bien inspirer tout au long ! Cet entraînement simple et rapide est proposée par Laëtitia Madjene, chroniqueuse de l’émission “Vous êtes formidables” diffusée sur France 3 Occitanie tous les matins à 9H40.