Depuis le premier octobre, quelque chose a changé dans votre baguette de pain. Elle est désormais moins salée. Cette réduction en teneur en sel répond à une recommandation de l'OMS. Une mesure importante en matière de santé publique.
La recette de la baguette de pain a changé depuis de le 1er octobre en France. Elle contient moins de sel conformément à une recommandation de l'OMS. Une petite réduction mais un gain énorme en matière de santé publique.
Moins de sel
C'est un des piliers de la culture culinaire tricolore. 95% des Français mangent du pain tous les jours. Il se vend dans l'hexagone 300 baguettes par seconde, ce qui correspond à 27 millions chaque jour.
Depuis le 1er octobre, la baguette a pourtant fait peau neuve. Elle contient désormais moins de sel. Le seuil maximal a été abaissé à 1,4 gramme pour 100 grammes de pain courant ou traditionnel. Il est de 1,3 gramme pour les pains spéciaux.
Question de santé publique
Cette mesure s'inscrit dans une stratégie globale. Une recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui vise à réduire de 10% la quantité de sel dans le pain d'ici 2026. Les boulangers s'étaient déjà engagés en 2022 à effectuer une première baisse. ll faut dire que le pain représente 20% de l'apport quotidien en sel des Français.
Selon l'OMS, "une consommation inférieure à 5 grammes de sel par jour chez les adultes contribue à réduire la tension artérielle, ainsi que les risques de maladies cardiovasculaires, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde".
Changement de goût ?
La mesure est passée quasi inaperçue pour bon nombre de consommateurs de pain : "La plupart des clients ne se sont rendu compte de rien", admet un boulanger toulousain. "Chez nous rien n'a changé", reconnaît cet autre artisan boulanger, qui a pignon sur rue. "On était déjà en dessous des seuils maximaux".
Les boulangers ont semble-t-il trouvé des alternatives pour compenser la réduction de sel tout en conservant des recettes savoureuses. La confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française assure que "des solutions existent, comme l'utilisation de levains actifs ou d'extraits de levure".
Une bonne nouvelle pour notre emblème national. Si les teneurs en sel ont diminué de plus de 20% depuis 2015, selon le ministère de l'Agriculture, la baguette continue d'être plébiscitée dans l'hexagone.