SANTE. Votre pain a changé de goût depuis quelques jours ? Normal, il est moins salé à cause d'une recommandation de l'OMS

Depuis ce lundi, la baguette contient moins de sel en France. Une mesure recommandée par l’OMS, l'Organisation mondiale pour la Santé, et reprise par la confédération nationale de la boulangerie et de la pâtisserie. Une réduction présentée comme une avancée pour la santé.

Le secteur de la boulangerie s'est engagé à baisser de nouveau le seuil de sel dans le pain, de manière imperceptible. De 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain courant ou traditionnel, l'objectif passe à 1,4 gramme à partir de ce 2 octobre. Car le pain représente 20% de l’apport quotidien en sel des Français.

Pourtant, les teneurs en sel dans les pains courants comme la baguette ont diminué de plus de 20% depuis 2015, selon le ministère de l'Agriculture.

L'avantage de manger moins salé est de réduire la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde.

Moins de sel dans la baguette ?

Avez-vous remarqué que votre baguette de pain était moins salée depuis ce lundi ? Non, c'est normal, c'est fait exprès. Ce changement gustatif est passé inaperçu pour de nombreux clients des boulangeries artisanales.

"Ça me fait ni chaud, ni froid, cela ne changera rien au quotidien et je n'ai rien senti !" constate un client. "Cela va dans la bonne direction" dit un autre.

Il est vrai que la mesure est très limitée, il s'agit d’une diminution de 0,1 gramme pour 100 grammes de pâte. Une mesure qui au final ne change pas grand-chose pour les artisans boulangers que nous avons rencontrés.

Un pain de tradition française est aujourd'hui à 1,2 ou 1,3 gramme, grand maximum. C'est déjà au-dessous des recommandations de l'OMS.

Hervé Druot, artisan boulanger à Montpellier.

Idem, pour un spécialiste du pain au levain, qui lui aussi n’a pas attendu pour moins saler son pain.

"Avec le levain naturel, il y a déjà un goût très spécifique. On peut penser que c'est salé mais ce n'est pas le cas. C'est moins salé qu'une baguette normale" explique François Florentin, artisan boulanger bio.

Réduire l'apport de sel quotidien, c'est bon pour la santé

Reste que l’OMS recommande 5 grammes de sel par jour maximum pour les adultes et 2 grammes pour les enfants. Mais nous en consommons, en moyenne, plus du double (8 à 19 grammes selon les régions), avec de nombreux risques pour la santé.

L'excès de sel dans l'alimentation favorise les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et il faut faire attention chez les personnes qui ont un début d'insuffisance cardiaque.

Laurent Chevalier, médecin nutritionniste.

Le sel dans nos aliments, c'est une véritable question de santé publique mais il se cache surtout dans les produits industriels transformés, comme les plats préparés. 66% de nos apports proviennent des aliments et 34% de notre salière... L'idéal est donc de ne pas la mettre sur la table pour ne pas resaler les plats, déjà salés à la préparation.

Prudence si vous allez en Chine, au Monténégro, au Portugal, en Italie ou encore au Bénin ou en Inde, ce sont les pays les plus gros consommateurs de sel au monde.

La France en produit 133 kilos chaque seconde, soit plus de 4,2 millions de tonnes de sel par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité