On vous explique dans quelle ville il est le plus facile d'acheter une baguette de pain

Agde est la quatrième ville de France qui possède le plus de boulangeries par habitant. Douze autres villes occitanes sont également dans le top 100 de ce classement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que l'on s'écharpe autant sur la guerre entre pain au chocolat et chocolatine le prouve bien. En France, on aime les viennoiseries, le pain, les pâtisseries et surtout les boulangeries. Chaque jour, 12 millions de personnes se rendent dans l'une des 32 000 boulangeries de France. L'Occitanie ne fait pas exception. Plusieurs villes de la région se classent en bonne place dans les villes les plus boulangères de France dans le top 100 de l'entreprise de géodonnées toulousaine, Smappen

Au pied du podium (4ᵉ), on trouve Agde (Hérault) avec une boulangerie pour 652 habitants (45 commerces en tout). En douzième place, c'est Albi (Tarn) qui ouvre le bal pour l' ex Midi-Pyrénées avec 64 boulangeries, soit une boulangerie pour 764 habitants. Même classement pour Rodez (Aveyron) qui compte 32 boulangeries, ce qui fait le même nombre de boulangeries par habitants.

Ni Toulouse, ni Montpellier ne rentrent dans le classement

Pour trouver d'autres boulangeries de la région, il faut attendre la 45ᵉ place avec Tarbes (Hautes-Pyrénées) à la 47ᵉ place avec une boulangerie pour 891 habitants.

Dans la suite du classement, on trouve pêle-mêle Sète (Hérault), Alès (Gard), Montauban (Tarn-et-Garonne), Béziers (Hérault), Millau (Aveyron), Carcassonne (Aude), Nîmes (Gard) et Perpignan (Pyrénées-Orientales). 

Les grandes métropoles occitanes, Toulouse et Montpellier, ne rentrent malheureusement pas dans le top 100 des villes les plus boulangères de France.

    Face à l'inflation et au coût de l'énergie, il est assez curieux de constater que le nombre d'ouvertures de boulangeries pâtisseries a légèrement dépassé le nombre de fermetures. En 2022, 2 527 commerces de boulangeries ont fermé leurs portes quand 2 538 ouvraient les leurs. Fin 2022 et en 2023, plusieurs journées ont été organisées pour soutenir cette filière violemment touchée par la crise énergétique et par une crise du recrutement.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information