Santé au travail. Les étirements pour se sentir bien, les conseils de Laëtitia Madjene, championne de kick boxing

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Écrit par Lola Bernal
Les étirements sont essentiels pour une bonne santé au travail.
Les étirements sont essentiels pour une bonne santé au travail. © FTV

Tensions musculaires, maux de tête, raideurs et douleurs cervicales. Le maintien prolongé de la position assise au travail est à l’origine de troubles musculosquelettiques. Laëtitia Madjene, championne du monde de kick boxing conseille de s'étirer régulièrement. Conseils pratiques.

Le quotidien au travail a des répercussions sur notre santé qu’il ne faut pas ignorer. La position assise peut être la cause d’un comportement dit sédentaire. Laëtitia Madjene chroniqueuse dans l’émission “Vous êtes formidables” propose des exercices permettant de soulager les tensions musculaires sous la forme d'exercices simples d'étirements.

Les risques de la posture assise 

Le "sitting disease" autrement dit, le "mal de chaise" comme le surnomme les médecins américains comporte de multiples risques pour la santé. 

Être assis crée des tensions musculaires. Souvent, on le ressent au niveau de la nuque et du dos

Laëtitia Madjene, coach sportive et championne de kick boxing.

En effet, l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) a estimé que le nombre d’heures passées par jour en position assise pour une personne était de neuf heures et quarante minutes.

Thomas Devaud, étudiant à la formation “Approche ergonomique des situations de travail" au CNAM (Conservatoire des arts et métiers) de Toulouse a étudié cette question.

Douter de l’impact sur la santé de sa posture au travail, c’est ignorer sa santé sur le long terme. Les difficultés que rencontre un travailleur dans le secteur tertiaire aujourd’hui, arrivent de plus en plus à être détectées. Néanmoins, si elles ne sont pas prises en charge ou mal interprétées, elles peuvent être source d’incidents voire de graves problèmes sur la santé. Nos muscles ainsi que toutes leurs chaînes musculaires sont au cœur d’enjeux posturaux.

Thomas Devaud, étudiant au CNAM de Toulouse

Aujourd’hui, des spécialistes des activités physiques adaptés et sportifs ont développé des solutions pour pallier ces problèmes. Après avoir travaillé sur plusieurs pistes : organisation de l’espace de travail, changement de mobiliers, … Les étirements ont montré leur efficacité et permettent véritablement de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires mais aussi d’améliorer son quotidien.

Prévenir plutôt que guérir

Si vous êtes assis de longues heures au bureau, en télétravail ou au volant de votre voiture, il est important de réaliser des étirements plusieurs fois par jour.

Laëtitia Madjene, coach sportive et championne de kick boxing.

Laëtitia nous apporte des astuces simples pour réaliser des étirements au bureau.

Je vous propose des exercices simples et bénéfiques pour le dos, la nuque et les épaules à faire au bureau !

Laëtitia Madjene, coach sportive et championne de kick boxing.

Pour cela, elle s’appuie sur un guide d’ergonomie réalisé par Worksafe, une entreprise qui réfléchit à des solutions durables en matière de sécurité au travail. Le guide répertorie des étirements à faire devant l'ordinateur et au poste de travail.

Les exercices s’adaptent à chaque profil et peuvent être réalisés plusieurs fois par jour. Pour Laëtitia, quelques minutes suffisent pour réaliser ces exercices qui permettent de se sentir mieux au travail. 

A cela, il faut ajouter des pauses. Une pause toutes les heures est importante pour s’aérer au travail.

Bouger pour se rebooster ! Les étirements accompagnés des pauses vous permettront d’être plus actif par la suite.

Laëtitia Madjene, coach sportive et championne de kick boxing.

Un routine simple, efficace proposée par Laëtitia dans une chronique de l’émission “Vous êtes formidables” diffusée tous les matins à 9H05 sur France 3 Occitanie.


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