Des enfants de Melun apprennent à nager avec l'équipe de France de natation

Publié le Mis à jour le
Écrit par La rédaction de France 3 Ile-de-France
Premier cours de natation pour 80 enfants de Melun avec l'équipe de France de natation
Premier cours de natation pour 80 enfants de Melun avec l'équipe de France de natation © Cécile Claveaux / F3 IDF

Lundi à Poissy dans les Yvelines et mardi à Melun en Seine-et-Marne. Pour sa 3e année d'existence, le programme "Nageur et Citoyen" a investi deux villes de la région. Le but, permettre aux enfants à apprendre à nager et éviter ainsi les noyades.

Ce mardi à la piscine de Melun, les maîtres-nageurs sont les champions de l’équipe de France. Pendant les vacances de la Toussaint, les journées dédiées à l'apprentissage de la natation sont organisées dans plusieurs villes de la région.

À l’origine de ce projet qui a débuté en 2019, Sophie Kamoun et Yannick Agnel, d'anciens nageurs professionnels se sont réunis pour proposer aux enfants des cours de sensibilisation à la natation.

Alarmés par les chiffres des noyades en France, plus de 2 000 par an, les sportifs se sont mobilisés. "Il faut savoir qu’un enfant sur deux ne sait pas nager lorsqu’il rentre au collège", explique Yannick Agnel, double champion olympique 2012.

Plus de 200 enfants pourront profiter de cette initiative cette année

"Ce n’est pas inné de savoir nager, précise Yohann Ndoye Brouard, médaillé de bronze aux championnats d'Europe 2018. C’est quelque chose que l’on a appris et forcément il faut que ce soit nous qui expliquions aux enfants". La noyade est aussi la première cause de décès accidentel chez les moins de 20 ans. "On est dans l’eau avec eux pour leur montrer qu’il n’y a pas de danger", rassure Fantine Lesaffre, championne d'Europe 2018.

L'initiative "Nageur et Citoyen" devrait prendre de l'ampleur. De nouveaux champions intègreront le programme chaque année dans un nombre croissant de villes, en fonction des moyens disponibles.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.