Montpellier : 189 équipages vont prendre le départ du 62e Critérium des Cévennes

Le Rallye Critérium des Cévennes 2021 se dispute du 28 au 31 octobre autour de Montpellier dans l’Hérault. Ce rallye automobile est organisé par l’ASA Hérault. 189 voitures seront au départ, dont 33 véhicules historiques.

L'avant dernière manche de la saison en CFR sera jouée ce week-end entre Hérault et Gard, du Vigan à Saint-Hippolyte-du-Fort et passant par Ganges.

Ce jeudi après-midi, les bolides sont à Montpellier... avant les épreuves.

Le premier Critérium des Cévennes de Sarah

A la veille du départ de la 62e édition du rallye des Cévennes, une jeune femme s'entraine dans le Gard pour tenter de briller. Sarah Rumeau rêve d'exploit automobile à l'heure où organiser un tel rallye est de plus en plus difficile.

Elle s'appelle Sarah et n'a que 26 ans.
Sur le circuit du Monteils, près d'Alès où elle enseigne l'art du pilotage sur terre, elle prépare son premier Critérium des Cévennes. Une épreuve partagée avec sa copilote Julie Amblard.

Leader du Championnat de France féminin avec seulement 6 rallyes au compteur, Sarah Rumeau rêve d'un destin à la Michelle Mouton.

C'est un peu comme de l'art. Je conduis souple, je laisse flotter la voiture... On n'a pas envie d'être jugée en tant que femme mais en tant que pilote.

Sarah Rumeau, pilote.

S'imposer dans un univers d'hommes qui n'a pas fait sa mue, n'est pas un problème pour Sarah. Elle a même créé une association pour aider les pilotes femmes de rallyes. Sa soif d'apprendre ainsi que son mental impressionnent.

Pour son premier Critérium des Cévennes, Sarah Rumeaux partira avec le numéro 30. Comme le Gard, département où elle vit et s'entraine.

Alain Szafarczyk est la cheville ouvrière du Rallye, c'est le Président de l'ASA Hérault, organisateur du Critérium des Cévennes.
C'est grâce à l'ASA Hérault et au soutien des collectivités que l'on va entendre chanter les voitures dans la fameuse spéciale de la Cadière.

C'est un travail colossal et c'est de plus en plus difficile sachant que nous sommes tous des bénévoles. Il y a 5 ou 6 retraités quasi à plein temps et on n'y arrive pas.

Le programme de la 62e édition

Lancement du Rallye, ce jeudi soir à Montpellier, avec les vérifications techniques. Puis les voitures seront visibles dans le quartier Richter, avenue Raymond Dugrand.

Vendredi 29 octobre

- À partir de 8 h : départ de Montpellier (mairie)
- Première boucle de 3 épreuves chronométrées.
- 13h19 : parc de regroupement à Saint-Hippolyte-du-Fort.
- 15h49 : parc d’assistance au Vigan.
- Deuxième boucle (mêmes épreuves).
- Arrivée 1re étape à Saint-Hippolyte-du-Fort à partir de (arrivée à Ganges pour les VHC à partir de 18h30).

Samedi 30 octobre

À partir de 6h40 (6h pour les VHC) : départ 2e étape.
- Première boucle de 3 épreuves chronométrées.
- 10h41 : parc de regroupement à Saint-Hippolyte-du-Fort.
- 12h21 : parc d’assistance au Vigan.
- Deuxième boucle (mêmes épreuves).
- 19h02 (17h59 pour les VHC) : arrivée finale à Montpellier.

Palmarès récent

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie rallye auto-moto sport femmes société