Météo France annonce trois jours de fortes chaleurs, de ce lundi à mercredi 31 juillet, à Toulouse. 36° en après-midi et en soirée avec un ressenti plus chaud comme dans tout espace bitumé. Toulouse Métropole dit intensifier ses actions pour aider les habitants à se protéger. Sur son site, elle propose des solutions pour se rafraîchir.
En vigilance orange, c'est ainsi que Toulouse devrait passer les 72 prochaines heures avec des températures au-delà de 35 degrés dès la fin de matinée et jusqu'en soirée. Une expérience parfois difficile à vivre, car le ressenti de la chaleur va souvent au-delà des températures annoncées. C'est encore plus vrai pour Toulouse qui se situe dans une cuvette où l'air a du mal à circuler, particulièrement en cas d'arrivée de masses d'air très chaud.
La métropole a mis en place un plan chaleur pour protéger les habitants, notamment les plus fragiles. Elle fait passer le tarif d'entrée des piscines à 1 € et elle accroît leurs horaires d'ouverture. Toulouse Lautrec, Papus et Bellevue ferment à 21 h depuis ce dimanche soir.
Piscines à 1€
Les piscines Nakache et Chapou ferment respectivement à 20 h 30 et 20 h. La piscine Alex Jany ouvre de 7 h 30 à 16 heures. Celle d'Alban Minville, de 7 h 30 jusqu’à 14 h.
Sur son site, la métropole signale qu'en cas d'alerte orange, 11 parcs et jardins ferment plus tardivement pour permettre aux personnes qui le souhaitent de profiter de la fraîcheur. Au centre-ville, les jardins du Grand Rond, Compans-Cafarelli, Niel, le parc de la Poudrerie, le jardin des Plantes, le Jardin Raymond VI, le jardin Royal.
Parcs ouverts jusqu'à 23 heures
Aux alentours, ce sont le jardin Job, le parc Ozenne, les Jardins de l'Observatoire, de Rangueil, le parc du Sacré-Cœur, le jardin Marcel Thourel et le parc du château de la Reynerie qui sont concernés. Des jardins associés à des monuments repoussent leur fermeture jusqu'à 20 heures. C'est le cas du jardin de la chapelle de la Grave, de celui de la chapelle des Carmélites et du Castelet. Par ailleurs, la cour de l’école de la Gloire reste ouverte jusqu’à 23 heures.
Les parcs et jardins sont des refuges parfaits pour s'abriter de la chaleur. En cas de canicule, leurs horaires sont étendus. Les ombrières offrent une solution de fraîcheur efficace pour les zones dépourvues de végétation.
— Toulouse - Mairie et Métropole (@Toulouse) July 22, 2024
🔗 https://t.co/TXHjxANj6e pic.twitter.com/TOih6U9qCs
Des jardins associés à des monuments repoussent leur fermeture jusqu'à 20 heures. C'est le cas du jardin de la chapelle de la Grave, de celui de la chapelle des Carmélites et du Castelet. Par ailleurs, la cour de l’école de la Gloire reste ouverte jusqu’à 23 heures.
Ombrières démultipliées
Les ombrières expérimentées en 2023 ont été réinstallées dans les espaces publics. Elles permettent d'après la Métropole une baisse de 5° du ressenti de chaleur. De nouveaux sites en bénéficient, comme la place Soupetard, la station de métro Université Paul Sabatier, la place Abbal ou encore Toulouse plage avec une ombrière gonflable mobile de 260m2.
La médiathèque José Cabanis est ouverte jusqu’à 21 h, le Quai des Savoirs et le Muséum d’histoire naturelle jusqu’à 20 h à partir de mardi. Les restaurants seniors solidaires sont accessibles jusqu’à 18 h au lieu de 15 h. La surveillance des bases de loisirs sera étendue jusqu’à 20 h au lieu de 19 h.
Selon Météo France, le niveau de vigilance orange correspond à une canicule, soit une période de chaleur intense pendant trois jours et trois nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée.