Un premier épisode de remontée de sable du Sahara sur les Pyrénées s'est produit dans la nuit de ce vendredi 11 février. Laissant sur le manteau blanc une fine pellicule de poussière ocre qui donne un aspect "sale" aux sommets.
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le manteau neigeux à quelques jours des vacances scolaires de la zone C. La nuit dernière et ce vendredi matin 11 février, du sable venu du Sahara a recouvert la neige sur les hauteurs de la chaîne des Pyrénées.
Il s'agit du premier épisode de l'hiver 2021- 2022. L'an passé, la chaine de montagne a connu 5 épisodes successifs dont un particulièrement important.
Les images des montagnes ce matin montrent la présence de fines particules sur le manteau neigeux.
Une mauvaise nouvelle pour la longévité de la neige
La poussière est issue du désert du Sahara. Elle arrive par le sud sur la France et jusque sur les Pyrénées lorsque les conditions météorologiques le permettent.
Le problème est que la présence de cette poussière sur la neige entraîne une fonte plus rapide des cristaux. La couleur ocre retient la chaleur qui accélère la fonte.
Dans la revue New scientist "Les chercheurs ont découvert que le changement de la quantité de lumière reflétée – à mesure que la neige s'assombrit – provoque une augmentation de l'énergie entrant dans la couche neigeuse, ce qui accroît sa température et accélère sa fonte".
Le phénomène n'est pas nouveau mais n'est pas sans conséquence sur la santé
Il n'est pas rare, au moins une fois par hiver, que la neige soit recouverte de poussières sahariennes. Pour cet hiver, il s'agit du premier évènement de ce type alors que l'hiver précédent, les Pyrénées en avaient connus 5 consécutifs.
Pour le moment, il est difficile de savoir si ce type d'évènement météorologique est en lien avec le réchauffement climatique. mais les chercheurs étudient sa récurrence et son intensité.
En 2021, une vaste étude a été lancée afin d'étudier l'impact sur la santé et l'environnement. En effet, lorsque la neige font, la poussière ressort et reste en surface, elle a un impact. Puis, elle se retrouve dans l'eau et aussi dans l'air que l'on respire, chargé de ces particules.