Ce n'est pas habituel, mais la France sera cette semaine sous l'influence de l'Ouragan Kirk, qui s'est formé au cœur de l'océan Atlantique. La météo sera très perturbée avec l'arrivée probable d'une tempête associée à de fortes pluies et de gros coups de vents.
Kirk fonce droit sur la France. L'ouragan devrait toucher l'hexagone sous forme de tempête. Attention aux fortes pluies et aux vents violents, particulièrement sur les sommets, qui devraient se poursuivre jusqu'au 10 octobre.
L'ouragan Kirk très vigoureux
Après la violence de l'ouragan Hélène, qui a fait de nombreuses victimes en Floride aux Etats-Unis à la fin du mois de septembre, l'activité cyclonique a repris de la vigueur dans l'Altlantique avec de nombreux phénomènes qui se sont formés au milieu de l'océan.
Petit contexte; Kirk ouragan de catégorie 2, se trouve à 1600 km des Açores. Né le 29 septembre près du Cap-Vert, il s’est rapidement intensifié jusqu’à la catégorie 4, devenant le troisième ouragan majeur de la saison dans l’Atlantique nord.
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) October 6, 2024
1/16 pic.twitter.com/NQJgluSkf0
Kirk est l'un d'entre eux et il fonce tout droit vers la France. "En passant au nord des Açores ce lundi, en catégorie 1 ou 2, il provoque de fortes pluies et une grande houle sur cet archipel avec un cœur dépressionnaire très creux, entre 965 et 970 hPa", explique sur son site La Chaine Météo.
Une tempête en France
La trajectoire de l'ouragan n'est pas encore définitive mais tous les modèles estiment qu'il devrait toucher l'Europe sous la forme d'une tempête. Les prévisions de Météo France tablent sur une arrivée entre le mercredi 9 et le jeudi 10 octobre par l'ouest.
La France en ligne de mire d'un phénomène suivi par le National Hurricane Center. J'ai l'habitude de suivre les ouragans aux USA sur ce site,cette fois c'est chez nous! Ce n'est pas inédit, mais rare. Cette transition d'un ouragan vers une probable tempête est passionnante. #Kirk pic.twitter.com/24U57K8i6r
— Karine Durand (@KarineDurandpro) October 7, 2024
"Cette dégradation pluvio-orageuse d'assez grande ampleur est peu habituelle pour un mois d'octobre", estime Météo France. "Le niveau de vigilance pourrait être revu à la hausse. Il convient de suivre attentivement les prochaines publications de vigilance".
Fort coup de vent à prévoir
La dépression devrait entraîner beaucoup de pluie sur son passage avec un épisode cévenol sur l'Hérault et le Gard. Des vents violents, y compris à l'intérieur des terres sont également attendus : "La quasi-totalité du pays sera concernée d'ici mercredi voire jeudi", prévient La Chaine Météo.
ARPEGE 🇫🇷 monte d'un cran ce soir, la trajectoire est un peu plus sud, mais surtout il se renforce nettement dans le golfe de Gascogne. Il modélise une véritable tempête, se propageant loin dans l'intérieur des terres. La tendance est au renforcement⚠️ Évolution à suivre 🧐 pic.twitter.com/iyHoFZaSzF
— Vent d'autan / Tramontane et Grand Sud-Ouest (@AutanTramontane) October 6, 2024
Dans la soirée du mercredi 9 octobre, l'ouest devrait connaître des vents de l'ordre des 100 à 120km/h, localement jusqu'à 130km/h. Dans les terres, on devrait observer les premières rafales voisines des 70 à 80km/h. Sur les premières hauteurs, les 90km/h sont à prévoir. Et attention sur les sommets pyrénéens : plus de 130km/h sont attendus. Des vents, déjà présents sur la chaîne pyrénéenne et qui témoignent de la puissance de cette dépression.
1er coup de tabac de la semaine sur les crêtes frontières pyrénéennes demain après midi avec un fort coup de vent de secteur sud avec des rafales jusqu’à la nuit dépassant probablement les 120/130km/h sur l’ouest et le centre chaîne ❗️💨 pic.twitter.com/OpMjqLfU2m
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 6, 2024
Pour retrouver une météo plus calme, il faudra patienter jusqu'en cours de week-end avec le retour d'une cellule anticyclonique.