METEO. Episode cévenol : "pluies exceptionnelles", rivières qui débordent, évacuations, ... un phénomène "absolument massif" a touché le sud du pays

De très fortes pluies s'abattent sur le sud de la France depuis mercredi. L'épisode cévenol se poursuit ce jeudi 17 octobre. Six départements ont été placés en vigilance rouge dont la Lozère. Des rivières sont en crue dans le Gard et en Lozère, des orages ont éclaté dans l'Hérault.

Ce qu'il faut savoir

  • La Lozère et cinq autres départements (L'Ardèche, la Haute-Loire, le Rhône, la Loire et la Haute-Loire) sont en vigilance rouge pour pluie-inondation et crues.
  • En Occitanie, la Lozère est placée en vigilance rouge, l'Aveyron, le Gard et l'Hérault en vigilance orange pour pluie-inondation, orages et crues.
  • Plusieurs rivières dans la région sont en crue en raison des fortes pluies.
  • A Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, la mairie fait évacuer une centaine de familles
  • 20 départements du sud de la France sont en vigilance orange pour des risques d'inondations, orages et crues.
  • Plusieurs lignes SNCF sont interrompues en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes
  • France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Ce DIRECT est à présent terminé, merci de l'avoir suivi. Restez très prudents dans les prochaines heures !
  • France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    L'épisode cévenol n'est pas terminé et la vigilance reste de mise toute la soirée et jusqu'à demain. Voici les dernières prévisions météo de Météo Languedoc :
    • Lozère : Des pluies parfois fortes sont déjà en cours et vont s'étendre à tout le département d'ici les trois prochaines heures. La situation est particulièrement surveillée à l'Est, notamment sur l'axe Villefort/Langogne , où des ruissellements intenses et débordements localisés sont possibles jusqu'à tard dans la soirée. Bien que les crues restent significatives, elles ne devraient pas être extrêmes, mais la vigilance est maintenue.
    • Gard : Les pluies se réactivent surtout sur les Cévennes avec un pic d'intensité autour du Mont Aigoual . En plaine, des averses sont également signalées. L'évolution prévoit des pluies orageuses soutenues jusqu'à environ 22h , touchant aussi bien les plaines que les reliefs cévenols. Des crues modérées sont attendues sur des cours d’eau déjà impactés comme les Gardons et la Cèze , mais elles devraient rester dans des seuils non exceptionnels. Le Rhône va cependant atteindre un niveau préoccupant, avec des débordements possibles d'ici la nuit, rappelant les niveaux observés en 2016.
    • Hérault : Un cordon pluvio-orageux s’étend actuellement entre Pézenas et Octon , produisant de fortes pluies et localement de la grêle. Cet axe est lié à une anomalie dépressionnaire en altitude, qui se déplace progressivement vers l'Est. D'ici 20h , cette ligne orageuse traversera tout le département. Bien que les pluies soient parfois très intenses, aucune situation catastrophique n’est attendue. La situation devrait progressivement s'améliorer dans la soirée.
    • Aude : Des pluies orageuses se concentrent sur les Corbières maritimes et le secteur de Narbonne , tandis que le reste du département subit des pluies plus faibles et dispersées. Ces précipitations devraient se poursuivre jusqu'en fin de journée, mais sans véritable incidence notable sur les crues ou les infrastructures.
    • Pyrénées-Orientales : Les averses orageuses se maintiennent près des Fenouillèdes, mais l'épisode touche à sa fin. D’ici la soirée, les conditions devraient s'améliorer avec une accalmie progressive, marquant la fin des précipitations significatives sur le département.
  • France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    La Lozère a basculé en début d'après-midi en vigilance rouge aux crues. Il est tombé 700 mm par endroit en 48 h. Les précipitations sont particulièrement importantes à Villefort où déjà en fin de matinée l'eau débordait du barrage. Des particuliers et des bâtiments publics ont aussi été inondés.
    Voici le reportage de France 3 Occitanie, signé Daniel de Barros et Juliette Morch.
    occitanie
    Inondations à Villefort, en Lozère
  • France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    À Pont Saint Esprit, la crue de l'Ardèche, qui rejoint le Rhône, a entraîné la fermeture des quais à la circulation et l'évacuation des habitants des zones inondables. L'alerte a été déclenchée à 12h45 lorsque le niveau de 7 mètres a été atteint, une mesure préventive en raison de la fragilité de la digue. Les évacués, comme Aurore et ses enfants, ont été hébergés dans la salle des fêtes. Bien que certains habitants soient habitués aux crues, celle-ci est jugée particulièrement inquiétante, notamment à cause du risque de débordement de la digue. Au total, 114 foyers ont été évacués alors que le Rhône a atteint les 8,50 mètres à 17h00.
    Voici le reportage de France 3 Occitanie tourné à Pont-Saint-Esprit.
    occitanie
    Un quartier de Pont-Saint-esprit (Gard) évacué à cause de la montée du niveau du Rhône
  • France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    La foudre est tombée sur le toit du conservatoire de musique générant des dégâts matériels, indique ce jeudi soir la préfecture de l'Hérault. La toiture s'est affaissée, les 60 élèves présents ont été mis en sécurité, ajoutent les services de l'état.
    Toujours selon la préfecture de l'Hérault, la vigilance oranges orages est maintenue jusqu’à 20h. Un retour au calme est attendu ce soir à compter de 21h.
  • France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    TEMOIGNAGE. A Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, une résidente témoigne au micro de France 3 Occitanie. Elle a été évacuée dans la caserne de la ville pour la nuit : “Les forces de l’ordre nous ont fait sortir de notre domicile à 13h. On a déménagé au bord du Rhône il y a une semaine, pas au bon moment visiblement. On est au rez-de-chaussée, de plain-pied. Tout le mobilier est neuf… Les enfants n’ont pas leurs repères. J’envisage la prochaine nuit de manière catastrophique”.
  • France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    À Mialet, dans le Gard, pour évaluer la crue du Gardon, le Pont des Camisards, vieux de plusieurs siècles, sert de repère. Lors de l'épisode cévenol en cours, la rivière est montée à 5,95 mètres, dépassant la crue de référence de 2014, mais sans causer de dégâts. Bien que la décrue ait commencé à la mi-journée, des montées soudaines de l'eau persistent, notamment en raison des masses d'eau venant de la Lozère. Plus en amont, le pont submersible des Gorges des Abarines est sous deux mètres d'eau, bloqué par des troncs d'arbres. Le torrent de boue a également menacé un snack à proximité, tandis que l'accès au pont a été fermé, comme à chaque épisode cévenol, bien que certains imprudents tentent de franchir les barrières.
    Voici le reportage tourné par l'équipe de France 3 Occitanie.
    occitanie
    Episode cévenol à Mialet dans le Gard
  • France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Une équipe de France 3 Occitanie s'est rendue en Lozère, au niveau du barrage de Villefort. Suite à l'épisode cévenol en cours, l'eau déborde du barrage, comme on peut le voir sur cette vidéo impressionnante filmée par Daniel De Barros.
    occitanie
    Le barrage de Villefort en Lozère en plein épisode cévenol
  • France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus pour le sauvetage de 14 personnes ce jeudi, en raison de la montée rapide des eaux, selon le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Gard. Le département est en vigilance orange pour pluie-inondation, orages et crues.
    Les interventions de sauvetage incluent : 5 personnes d'origine roumaine piégées dans leurs véhicules, 8 personnes bloquées dans 3 habitations, 1 personne sans domicile fixe coincée sous un pont.
    Les sapeurs-pompiers du Gard indiquent avoir effectué au total 120 interventions sur la journée de jeudi. Les autorités appellent à la plus grande prudence, l'épisode de pluies intenses étant prévu de se poursuivre au moins jusqu'au début de la nuit.
  • France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a qualifié jeudi l'épisode des pluies torrentielles qui frappent certaines zones de l'Ardèche d'"absolument massif" et a évoqué une "situation inédite". "Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais vu de mémoire d'homme", a indiqué la ministre lors d'un point presse. "600 millimètres, c'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures. C'est absolument massif."
    L'Ardèche, tout comme le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes, ont été placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France.
    Selon la ministre, le sud de la France fait face à "trois épisodes météorologiques différents: un épisode cévenol dans l'Ardèche, un épisode méditerranéen dans les Alpes-Maritimes et une dépression qui est en train de remonter des Pyrénées-Atlantiques vers le nord et qui pourrait atteindre l'Île-de-France dans la soirée".