Cet article date de plus de 4 ans

Intoxication à La Souterraine : 22 personnes hospitalisées

Après une séance de piscine à La Souterraine, 48 élèves et 2 adultes ont été pris de malaise ce vendredi 30 septembre 2016 alors qu'ils revenaient dans leur collège. Une cellule de crise a été activée à la préfecture de la Creuse. 22 personnes ont été hospitalisées. 
Centre aquatique à La Souterraine (Creuse)
Centre aquatique à La Souterraine (Creuse) © Cécile Gauthier - F3 Limousin
Une cinquantaine d'enfants qui sortaient d'une séance de piscine à La Souterraine ont été pris de malaise à leur retour au collège ce 30 septembre 2016. Tous sont élèves en classe de 6e au collège Raymond Loewy. Seule certitude pour l'heure, il ne s'agirait pas d'une intoxication au chlore. 

Pour tout renseignement
► N° de téléphone dédié  :
05 55 51 57 65


22 hospitalisation en début d'après-midi


Ce sont précisément 48 enfants et 2 adultes qui ont été pris de céphalées et de maux de ventre. Une cellule de crise a été mise en place par la préfecture de la Creuse. 

Si dans un premier temps, l'état des victimes n'inspirait pas de grande inquiétude, les bilans de santé réalisés par le poste médical avancé en fin de matinée, ont conduit à l'hospitalisation de 20 enfants et 1 adultes.  

Répartition des hospitalisations : 


18 élèves ont pu regagner leur famille. 


Recherche des causes

Des vapeurs irritantes ont été constatées au centre aquatique. 
Des tests, effectués dans matinée sur le réseau d'assainissement de la ville auraient provoqué des fumées qui seraient remontées dans les siphons de la piscine par les canalisations. Ce sont émanations qui pourraient être à l'origine des malaises. Les investigations se poursuivent. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers santé société