Vers la création de 300 emplois dans la maroquinerie à la Souterraine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon
C'est le maroquinier Rioland qui veut se développer à la Souterraine.
C'est le maroquinier Rioland qui veut se développer à la Souterraine. © HeungSoon/Pixabay

L'entreprise de maroquinerie Rioland, implantée dans le Berry veut développer son activité dans l'ancien site De Fursac à la Souterraine en Creuse et créer plus de 200 emplois en plusieurs étapes. Un protocole d’accord doit être signé le 6 décembre 2021.

Une nouvelle vie pour les anciens locaux de Fursac à la Souterraine.

Après la fin de la marque d’habillement haut de gamme en mars dernier avec la fermeture d’une unité de logistique, un maroquinier prend la relève.

La région Nouvelle-Aquitaine a annoncé mercredi 1er décembre l’arrivée prochaine de l’entreprise Rioland. Ce sous-traitant de marques de luxe, installé dans l'Indre et le Cher, compte déjà 760 employés.

 

L'entreprise prévoit une installation à La Souterraine à partir du mois d'avril 2022, avec le recrutement et la formation, dès cette période, de 30 salariés dans un premier temps.

“Elle sera suivie d'une montée en charge progressive à raison de quatre à cinq sessions de recrutement et de formation par an, avec l'objectif d'atteindre le recrutement d'environ 250 salariés en cinq ans” annonce un communiqué.

“Bouffée d’oxygène”

Le projet s'inscrit dans le cadre du Contrat néo-aquitain de développement de l'emploi sur le territoire (Cadet) de La Souterraine et de l'Ouest creusois, signé en avril 2018, et du Plan particulier pour la Creuse, signé en avril 2019.

Depuis trois ans, le “Cadet” a permis la création et la pérennisation de 170 emplois et l'octroi de 6 millions d'euros d'aides aux entreprises precise la Région.

Ces conditions ont semblent-ils séduit la société Rioland. “On a trouvé en face de nous des équipes très mobilisées et qui étaient contentes d’accueillir éventuellement ce type de projet” indique Isabelle Bordier, adjointe à la direction générale.

Quatre ans après le choc GM&S et la suppression de 177 postes, cette annonce est une très bonne nouvelle pour le bassin de l'emploi local.

Suite aux différents traumatismes, c’est une bouffée d’oxygène pour le pays Sostranien et pour la Creuse.

Patrice Filloux, 1er adjoint au Maire de la Souterraine.

Ce lundi 6 décembre, Virginie Darpheuille, préfète de la Creuse, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Étienne Lejeune, président de la Communauté de communes du Pays Sostranien et Isabelle Bordier signeront un protocole de collaboration  à La Souterraine.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.